Le vendredi 19 décembre 2025, la brigade nautique (BN) et la section aérienne de gendarmerie (SAG) ont pris part à un exercice de secours en mer. Organisé et dirigé par le CROSS, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Sud Océan Indien, cet exercice vise aussi à sensibiliser les pratiquants de loisirs nautiques aux dangers liés à la forte houle. (Photo : Gendarmerie de la Réunion)
Pour cette opération de secours au large de Boucan Canot, à 10h, deux personnels de la BN ont été hélitreuillés depuis le stade de Saint-Gilles-les-Bains à bord de l’hélicoptère EC145 de la SAG de la Réunion, pour un exercice "homme à la mer".
À cette occasion, un plongeur à porté secours à une victime de marque. En effet, c’est le sous-préfet de Saint-Paul, qui s’est jeté à l’eau pour permettre aux militaires secouristes de parfaire l'entraînement nécessaire au bon déroulement des opérations en conditions réelles.
Après sécurisation, la victime a été hélitreuillée à bord de l’hélicoptère puis évacuée pour un bilan de santé.
Cet exercice permet également la coordination entre tous les acteurs du secours en mer et rappelle à tous les dangers de l’océan et l’importance de la prévention face aux conditions maritimes difficiles.




Nativel aux commandes ,?
Quoique il faut avoir le permis etre sobre sur la route.
L'alcool c'est de l'eau.