La visite sur l'île de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement, en début de semaine n'a servi à rien. C'est en substance ce qu'estime le PCR lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 29 juillet 2011. "Il (le secrétaire d'Etat - ndlr) est venu à La Réunion pour traiter d'un problème grave mais il n'a réalité vendu que du vent", s'insurge Elie Hoarau, secrétaire général du PCR.
"Il est venu, on l'a vu un peu, et il a disparu", ironise Maurice Gironcel en évoquant la visite de Benoist Apparu. Le secrétaire d'Etat en charge du logement était en visite sur l'île durant deux jours avant de repartir pour Paris."Benoist Apparu n'a apporté aucune solution à la problématique du logement", poursuit à son tour Elie Hoarau, rappelant "qu'il faut construire chaque année 12 000 logements dont 7 500 logements sociaux pour répondre à la demande et à l'évolution démographique". "Avec 4 600 logements sociaux construits pour 2011, on est bien loin du compte", souligne le responsable politique. "Mais le secrétaire d'Etat a quand même eu l'audace de se féliciter de ce chiffre. C'est une provocation", s'exclame Elie Hoarau.
Maurice Gironcel a ensuite rappelé l'opposition du PCR à toute diminution de l'enveloppe de la LBU (Ligne budgétaire unique), enveloppe qui permet de financer la construction de logements sociaux. Cette dernière a été amputée de 20 millions d'euros cette année. Une diminution qu'a assumé Benoist Apparu lors de sa visite : "on a diminué l'enveloppe de la LBU mais on a construit davantage de logement. L'important, ce n'est pas de savoir d'où vient l'argent mais de savoir qu'on construit toujours plus. Là c'est le cas", s'est félicité le membre du gouvernement. "On ne répond pas à la demande", rétorque Elie Hoarau.
Le PCR demande un triplement du montant de l'enveloppe de la LBU dans les 20 prochaines années pour "répondre à l'évolution démographique". "Il faut également réfléchir sur plusieurs années. La LBU doit faire l'objet d'un plan pluriannuel pour avoir une visibilité à plus long terme", explique Maurice Gironcel. Cette proposition sera adressée aux candidats à l'élection présidentielle de 2012.
Par ailleurs, le PCR a fait part de son "inquiétude" concernant la situation économique en Grèce, aux Etats-Unis, en France (chômage) et dans la Corne d'Afrique, frappée de plein fouet par une grave famine.
Mounice Najafaly pour
