Ce jeudi 24 janvier, le préfet Jean-Luc Marx a présenté ses voeux à la presse pour l'année 2013. Il a notamment évoqué les grandes lignes du bilan de l'année 2012. Selon lui, l'avenir va s'inscrire dans la "philosophie de la politique affichée par le gouvernement". Une politique autour de quatre priorités : l'emploi, les investissements, la sécurité et la jeunesse.
Pour la présentation de ces voeux, Jean-Luc Marx a dressé un bilan plutôt "bon" concernant les feux de forêts. Malgré la sécheresse qui a persisté pour la troisième année consécutive, il a indiqué que 30 hectares ont été touchés par le feu dans les secteurs forestiers et 300 hectares de broussailles ou de champs de cannes ont été parcourus ailleurs. Il a ensuite insisté sur l'action du Dash 8, qui a-t-il, a permis deux grands incendies, au Pic Adam et au Colorado. "Nous avons eu chaud. Les moyens ont permis d'arrêter ces feux", a-t-il ajouté.
Sur la réduction du risque requin, le préfet a martelé que le risque zéro n’existe pas. "Il n’est pas possible de l’annihiler et de le supprimer, quelques soient les mesures : vigies requin, filets…", a-t-il expliqué.
Le préfet n’a, toutefois, pas souhaité s’attarder sur la gestion du cyclone Dumile mais a noté que des "leçons sont à prendre", notamment à l’aéroport Roland Garros, où "tout était désorganisé" et sur le problème de l’alimentation en eau. 150 000 foyers, surtout dans le Sud de l’île, ont, en effet, été privés d’eau suite au passage du cyclone.
Concernant la politique de l’emploi, Jean-Luc Marx a confirmé que 9 000 contrats aidés seront alloués à La Réunion pour le premier semestre 2013. Il a aussi annoncé le lancement des négociations pour le bouclier-qualité-prix pour le 31 janvier. Cette mesure, qui doit proposer une liste de cent à deux cent produits de consommation courante, s'inscrit dans le cadre de loi contre la vie chère dans les outre-mer. "J’ai le souci que les produits locaux soient pris en compte et que la baisse des prix soit significative afin que la ménagère puisse s’y retrouver", a-t-il déclaré.
Enfin, sur le soutien aux entreprises en difficultés, le préfet a noté que ce chantier était important et qu’il solliciterait les donneurs d’ordre concernant la commande publique. "Mais qu’on n’attend pas de l’État de tout faire", a-t-il prévenu.
www.ipreunion.com
