Réunion en préfecture sur le dispositif contrats d'avenir

Emplois verts: une délégation remet un courrier aux parlementaires

  • Publié le 5 décembre 2012 à 16:44

Alors qu'une réunion sur la mise en ?uvre du dispositif des "emplois d'avenir" a démarré en préfecture en milieu d'après-midi ce mercredi 5 décembre 2012, une délégation de membres de la plateforme des associations d'emplois verts s'est rendue sur place. Avant l'ouverture des débats, ces derniers ont remis un courrier aux Parlementaires, notamment la députée Monique Orphé et le sénateur Michel Vergoz, et ont pu échanger avec plusieurs maires de l'île sur leur situation. La plateforme demande que l'État respecte les engagements pris en août dernier, à savoir, le renouvellement jusqu'à fin décembre de 2 268 contrats. Or, 947 d'entre-eux répartis en 75 associations, n'ont pas été renouvelés.

À noter qu'une centaine de personnes s'était rassemblée devant les locaux de Pôle Emploi à Saint-André. Le rassemblement avait eu lieu à l'appel de la plateforme des associations d'emplois verts. "Nous sommes venus demander au directeur de bien vouloir nous indiquer s'il est possible de renouveler les contrats aidés arrivant à terme" explique Gérard Agate, l'un des porte-parole de la plateforme. La direction de Pôle emploi avait pris la décision de ne pas ouvrir ses portes. Un cordon de police avait été envoyé sur les lieux.

Remontées, les associations d'emploi verts estiment, en effet, que les engagements de l'État n'ont pas été tenus. Alors qu'il s'était engagé à renouveler en août dernier jusqu'à fin décembre 2 268 contrats après une manifestation des emplois verts devant la préfecture, 947 d'entre-eux répartis en 75 associations, n'ont pas été renouvelés. Ce que ces dernières déplorent.

Rappelons que les emplois verts s’étaient de nouveau mobilisés ce jeudi 29 novembre 2012 devant la préfecture. Ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement. Une délégation de la plateforme emplois verts 974 avait été reçue par le sous-préfet en charge de la cohésion sociale, Ronan Boillot. Mais, les discussions sur les contrats emplois verts avaient échoué. Ce qui avait conduit au blocage de la circulation pendant près d’une heure au niveau du Barachois.

La plateforme doit donner une conférence de presse ce jeudi 6 décembre à 14 heures 30 devant la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires