Semaine réunionnaise de la sécurité routière

En ligne de mire : "les jeunes et l'alcool"

  • PubliĂ© le 3 novembre 2010 Ă  09:00
Photo d'archives

Proposée par la préfecture de la Réunion, la Semaine réunionnaise de la Sécurité routière commence ce mercredi 3 novembre 2010 pour s'achever le 10 novembre. Une semaine dont l'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la route. Cette année le thème principal est "l'alcool et les jeunes". Une thématique qui n'est pas choisi au hasard quand on sait qu'à la Réunion un tiers, soit 29% des tués sont des jeunes de 15 à 24 ans.

Même si les jeunes nés après 1980 incarnent la "génération sécurité routière", première génération à avoir été sensibilisée aux dangers de la route dès l'école primaire, cette constante générationnelle ne suffit pas pour circonscrire les comportements à risque chez les jeunes. La conduite sous l'emprise d'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant. Et elle est également mise en cause dans les accidents mortels de 2 roues.

Depuis le début de l'année et de manière générale, les accidents mortels en deux roues représentent un peu plus de la moitié des tués soit 53%. Et de façon plus globale, 2 tués sur 5 sur les routes de La Réunion sont liés au facteur d'alcool soit 41% alors que la moyenne nationale est de 34%.

Tous les acteurs de la sécurité routière, de L'Etat aux collectivités locales en passant par les assurances, les mutuelles et les associations, sont mobilisés pour l'occasion. Pendant cette semaine, une trentaine d'actions sont proposées dans les quatre coins de l'île. Des sensibilisations auront lieu pour des collégiens et des lycéens sur l'alcool et les drogues au volant. L'Escadron départemental de sécurité routière se déploiera sur les routes du département et fera des contrôles pour sensibiliser les conducteurs à l'insécurité routière et prévenir les comportements dangereux. Ces contrôles porteront principalement sur l'alcool et sur les deux roues aux abords des lycées.

Des spots audiovisuels sur les dangers de l'alcool seront diffusés dans les salles de cinéma, sur les chaines de télé et sur les antennes radio.

guest
0 Commentaires