"La tendance à la hausse du trafic, enregistrée depuis février dernier à I'aéroport de La Réunion Roland Garros, s'est confirmée au mois de mai 2016". Nous publions ci-après le bilan complet du mois passé. (Photo d'illustration)
Le nombre de passagers a progressé de 3%, notamment sous l’effet d’une reprise du trafic de transit (+41,7%, soit plus de 3 500 passagers, essentiellement sur la ligne Paris-Réunion-Maurice de Corsair). Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a pour sa part augmenté de 2,4%.
En mai, mois qui comportait deux semaines de vacances scolaires réunionnaises, le trafic a progressé de 2,3% sur les lignes entre la métropole et Saint-Denis et de 6,1% sur la
liaison Reunion-Maurice, Des hausses significatives ont également été enregistrées sur les lignes desservant Johannesbourg (+28,6%), les Comores (+52%) et Chennai, en Inde (+82,2%), pendant que le trafic progressait de 6,4% sur la ligne Reunion-Seychelles.
En revanche, l’activité s'est inscrite a la baisse sur l’axe Saint-Denis - Dzaoudzi (-58%) ainsi que sur les lignes entre La Réunion et les aéroports malgaches (-4,4%). De même, le nombre de passagers a reculé de 34,80/0 entre Saint-Denis et Bangkok.
Dans le secteur du fret, le mois de mai a été marqué par cinq vols spéciaux d'un super gros porteur Antonov 124-100, pour le convoyage de turbines électriques entre La Réunion et Tananarive. Les tonnages traités a I'Aéroport de La Réunion Roland Garros augmentent de14,1% sur le mois, avec une progression de 55,5% des tonnages embarqués (2 377 tonnes). Le fret débarqué augmente plus modestement de 0,8%.
Sur les cinq premiers mois de I’année, l’activité passagers progresse globalement de 1,6%. A I'aéroport Roland Garros, la hausse atteint +1,8% pour les passagers locaux, alors que le trafic de transit recule de 241%. La progression du nombre de passagers est portée par les deux composantes principales de l’activité de la plate-forme: les liaisons entre la métropole et La Réunion (+2,1%) et entre Saint-Denis et l'île Maurice (+43%).
Plusieurs autres dessertes enregistrent des augmentations : la ligne Saint-Denis-Johannesbourg (+45%), les vols entre La Réunion et les Seychelles (+3,1%), I'Inde (Chennai, +12,9%) et les Comores (+43,5%). Dans le même temps, l’activité est en repli sur Mayotte (-2%) et sur Madagascar (-8,1%, en raison notamment de la réduction du programme des vols d'Air Madagascar). De même, la liaison Saint-Denis-Bangkok voit sa fréquentation baisser de 5,6%.
Dans le domaine du fret, la hausse des tonnages atteint +6,4% de janvier à mai 2016. La progression du fret débarqué s’élève à 1,1%, elle atteint 22,1% pour la fret embarqué, sous l’effet des exportations fruitières du début de l’année puis des vols spéciaux du super gros porteur Antonov en mai.

A mon avis... les élus toujours dans l'avion pour un oui pour un non... plus leurs missionnés, plus leurs secrétaires, etc
rien que ça, ça doit faire flamber les chiffres !