Insee

En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% à La Réunion

  • Publié le 24 mars 2023 à 09:28
  • Actualisé le 24 mars 2023 à 09:34

L'Insee a publié ce vendredi 24 mars 2023 une étude relative à l'indice des prix à la consommation des ménages du mois de février 2023. Alors que les prix à la consommation avaient baissé en janvier, ils sont de nouveau en hausse de 0,4% en ce mois de février. Sur un an, les prix ont augmentés de 4,2%. Cette hausse concerne tous les secteurs de la consommation sauf les produits manufacturés. Les coûts de l'énergie, des services, du tabac et de l'alimentaire sont en augmentation. Nous publions le communiqué de l'Insee ci-dessous. (photo d'illustration RB/www.imazpress.com)

En février 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à La Réunion, après avoir diminué de 0,7 % en janvier 2023. La hausse des prix touche tous les secteurs de consommation, à l’exception des produits manufacturés. Les tarifs de l’énergie repartent fortement à la hausse, du fait de l’augmentation des tarifs de l’électricité. Les prix des services et ceux de l’alimentaire poursuivent leur hausse, y compris les produits frais. Les prix du tabac augmentent aussi en février. A contrario les prix des produits manufacturés baissent.
Sur un an, les prix augmentent de 4,2 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+6,3 %).

Les prix à la consommation augmentent de 0,4 % en février 2023 à La Réunion. La hausse concerne tous les secteurs de la consommation, à l’exception des produits manufacturés (figure 1 et figure 2).

En février 2023, les tarifs de l’énergie croissent fortement (+5 %) du fait de la hausse des tarifs de l’électricité (+15 %). Les tarifs des produits pétroliers augmentent également (+0,4 %). Cette hausse est essentiellement due à celle du prix de l’essence (+2,4 %), tandis que le prix du gazole diminue (-0,7 %) et que celui du gaz est stable.

Après avoir fortement baissé en janvier (-1,8 %), les prix des services augmentent en février (+0,4 %). Cette hausse est portée principalement par celle des prix des « loyers et services rattachés » (+2,1 %), des « autres services » (+1,6 %) et des services de communications (+1 %). À l’inverse, les tarifs de transport baissent pour le deuxième mois consécutif : -12 % (dont -13,5 % pour le transport aérien) après -9,6 % en janvier.

Les prix de l’alimentaire poursuivent leur hausse en février 2023 (+0,8 %), après +0,9 % en janvier et +1 % en décembre 2022. Elle est portée par l’augmentation des prix de l’alimentation hors produits frais (+0,7 %) qui constitue l’essentiel du panier de consommation alimentaire. Les prix des produits frais continuent aussi d’augmenter en février (+1,4 %).

En février 2023, les prix du tabac augmentent de 0,6 %.

Les prix des produits manufacturés diminuent de 1,2 % en février après +0,4 % en janvier. Du fait des soldes, les prix de l’habillement et chaussures reculent sensiblement (-4,6 %). Les prix des autres produits manufacturés baissent dans une moindre mesure (-0,5 %). Les prix des produits de santé sont quasi stables.

Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 4,2 %, soit moins qu’en France (+6,3 %). Depuis septembre 2022, l’augmentation des prix sur un an est plus modérée à La Réunion qu’en France. C’est le cas pour les principaux postes de consommation que sont les services, l’alimentaire, les produits manufacturés et l’énergie (figure 3 et figure 4).

Les tarifs des services augmentent de 2,5 % sur un an à La Réunion (+3 % au niveau national). Ils pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages. La hausse des tarifs des services est entraînée principalement par celle des prix des services de transport (+23,1 % sur un an, +11,1 % au niveau national), mais aussi par celle des prix des loyers et services rattachés (+3,2 % sur un an, +2,7 % au niveau national).

À La Réunion, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 7,2 %, soit nettement moins qu’au niveau national (+14,8 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans la consommation des ménages. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 9,2 % sur un an. En revanche, ceux des produits frais baissent de 14 % sur un an, du fait de prix très élevés en février 2022 suite au passage du cyclone Batsiraï.

Sur un an, la hausse des prix des produits manufacturés (+3,7 % contre +4,7 % au niveau national) contribue aussi fortement à la croissance totale, du fait de leur poids dans la consommation (27 %). Les prix de l’habillement et chaussures augmentent plus faiblement sur un an (+2,5 %, soit une hausse proche de celle observée au niveau national), que les « autres produits manufacturés » (+4,8 % ; +6,5 % au niveau national). Les prix des produits de santé baissent de 0,7 % sur un an.

La hausse des prix de l’énergie s’élève à 12,7 % sur un an à La Réunion (+14,1 % au niveau national). Cette hausse est portée par celle des prix des produits pétroliers (+10,3 % à La Réunion et +8,8 % au niveau national) et de l’électricité (+15 % à La Réunion). En revanche, avec la tarification de la bouteille de gaz à 15 euros, le prix du gaz recule de 26 % comparativement à février 2022.
Les prix du tabac augmentent de 1,7 % sur un an à La Réunion (+0,2 % en France).

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands, proposés aux consommateurs, font partie du champ de l’indice.

L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 116 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 16 % pour la catégorie concernée entre 2015 et le mois en cours. L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Par exemple, l’indice du mois de février 2023 est rapporté à celui de février 2022.

guest
1 Commentaires
Ryo974
Ryo974
1 an

Je note alimentation hors produit frais 9.2 pts d'augmentation en 1 an, Energies 12.7 pts, Service de transport 23.1 pts. Comme ça on comprend mieux pourquoi on ne s'y retrouve plus en fin de mois....
J'ai la flemme d'aller chercher comment ils ont fait pour trouver 4.2 pts d inflation.