Le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) a réagi ce mercredi 31 août 2016 après l'annonce de la nomination de la réunionnaise Ericka Bareigts au poste de ministre des Outre-mer. Nous publions leur communiqué en intégralité.
De la vice-présidence du CREFOM au ministère de l’outre mer, Ericka Bareigts obtient la reconnaissance suprême de son action dévouée au service des outre mers en général et de La Réunion en Particulier. C’est volontairement que nous prenons ce raccourci, sans vouloir minimiser les éminentes fonctions qui ont jalonné son parcours, pour exprimer notre immense joie et notre grande fierté vis-à -vis de celle qui a toujours su défendre et promouvoir les intérêts collectifs des régions ultrapériphériques.
Cette nomination est à considérer comme une chance historique pour notre territoire et les ultra marins car pour avoir été maintes fois témoin de sa détermination à faire avancer La Réunion nous pouvons affirmer qu’elle aura à cœur de faire honneur, dans ses nouvelles fonctions, à la confiance que lui a exprimé le chef de l’Etat et à celle des populations d’outre mer qu’elle ne décevra pas nous en sommes convaincus.
Si cette nomination confirme une nouvelle fois l’engagement du Président Hollande de permettre aux ultra marins d’accéder aux plus hautes responsabilités eu égard à la connaissance qu’ils ont des questions relatives aux territoires d’outre mer, elle représente surtout une grande première pour les Réunionnais qui sont ainsi honorés de voir un des leurs accéder à cette fonction.
Il s’agit non seulement de la reconnaissance des valeurs de nos territoires mais aussi et surtout, nous le répétons, pour Ericka Bareigts, de celle de ses actions et de sa mobilisation exemplaire au service de la nation et des ultra marins.
Il nous plaît de rappeler que vice-présidente déléguée du CREFOM, Ericka Bareigts a toujours travaillé en totale confiance avec le Président du CREFOM Patrick Karam indépendamment de leurs sensibilités politiques respectives. C’est grâce à cette ouverture d’esprit et à ses qualités intrinsèques d’excellente représentante de la population, qu’elle a su convaincre au plus haut sommet de l’Etat.
Rappelons à titre d’exemple que ses actions en collaboration avec le président du CREFOM ont permis de faire aboutir plusieurs dossiers relatifs à l’accès des ultramarins à l’emploi dans leurs territoires.
Nous sommes persuadés que la riche expérience, les compétences et la disponibilité d’Ericka Bareigts contribueront à accélérer la mise en œuvre des projets en meilleure adéquation avec les attentes des populations et les particularités du contexte propre à chaque territoire d’outre mer.
Il est à souhaiter que les clivages politiques puissent être transcendés, comme elle a su montrer l’exemple au sein du CREFOM et, qu’ensemble, les populations et les élus ultramarins lui apportent le soutien sans faille dont elle aura besoin pour influer sur les décisions nationales en faveur de nos territoires.
Pour la première fois qu’une réunionnaise accède à une telle responsabilité, il nous appartient en effet de nous mobiliser à ses côtés pour que les défis auxquels se trouve confronté l’outre-mer, notamment au niveau de la réalisation de l’égalité réelle, puissent trouver des solutions pérennes.
Elle peut être d’ores et déjà assurée du soutien du CREFOM pour accomplir ses missions. II va enfin sans dire que notre souhait le plus cher est que les combats que nous avons menés ensemble depuis la création du CREFOM pour la défense des intérêts des ultramarins (mutations des CPE, mise en place des CIMM, nomination de cadres dans la haute fonction publique...) trouvent leur concrétisation dans l’action à venir du ministère des outre mers.
