Sites à saturation

Extension, aménagement et numérisation pour les cimetières de Saint-Paul

  • Publié le 29 octobre 2022 à 07:19
  • Actualisé le 29 octobre 2022 à 07:22

Des cimetières de la ville de Saint-Paul se refont une beauté. Trois sites vont avoir une extension pour pouvoir répondre aux demandes de la population. Comme partout ailleurs à La Réunion, l'ensemble des cimetières sont saturés dans la ville. Des aménagements sont également au programme des travaux, pour prévoir aussi les besoins à venir de la population. La ville projette de numériser l'ensemble de ces sites, permettant aux familles de retrouver leur défunt grâce à une localisation précise. (Photo : ef/www.imazpress.com)

« A Saint-Paul, les cimetières sont saturés. Il a donc fallu trouver des solutions », explique Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul et président du TCO. Il existe 11 cimetières sur la commune de Saint-Paul. Tous sont saturés. S’il reste quelques concessions de libre à celui de l’Etang Saint-Paul, il était urgent de pouvoir en créer de nouvelles.

- Des solutions au secours de la saturation -

Ce vendredi 28 octobre, la municipalité a fait le point sur les avancées des travaux sur trois cimetières de la commune. A savoir le Guillaume, Villèle, et Tan Rouge. Extension foncière, création de nouvelles concessions, voilà ce que prévoit principalement de faire la commune sur ces sites au niveau de l'aménagement pour répondre aux besoins de la population. Ainsi, 1.800 concessions vont pouvoir être créées en tout d’ici 2024, date de fin de travaux pour les trois sites en chantier.

« On va pouvoir y accueillir à la fois des tombes traditionnelles, des cavurnes (place où se trouve les urnes funéraires ndlr), des lieux d’accueils pour le public, personnel communal et cela doit permettre de moderniser aussi nos cimetières », souligne Emmanuel Séraphin.

Coût total des travaux sur les trois cimetières : 3.716 974 euros, toutes taxes comprises.

Si ces sites sont concernés par ces travaux, c’est en raison de la place disponible sur les lieux. « Par exemple, pour le cimetière du Guillaume, la ville a pu acquérir depuis 2008, un terrain qui s’y trouvait à proximité pour faire une extension. Cela prend aussi du temps de pouvoir faire les travaux et grâce à cela nous aurons ainsi 680 concessions supplémentaires », justifie le maire.

A contrario, à titre d’exemple, pour le cimetière marin de la ville, « il n’était pas possible d’étendre le site en raison de la surface disponible », poursuit-il. Chaque année, 450 inhumations ont lieu dans les 11 cimetières. Et en 2022, 132 concessions ont été accordées aux familles contre 197 l’année précédente.

Pour la municipalité, il a donc fallu faire ces chantiers et prévoir l’avenir, comme l’explique Emmanuel Séraphin, regardez

https://www.youtube.com/watch?v=Oqtq6mqfx4c&feature=youtu.be

 

La livraison de l’extension du cimetière du Guillaume est prévue pour le début de l’année 2023 d’après la municipalité.  

A noter qu'en plus des travaux d’extension, sur le site de Villèle, il va y avoir un emplacement réservé à une salle de veillée mortuaire, réalisée par la collectivité. De plus, la municipalité relance aussi le projet de création de chambres funéraires à l’Etang, qui devraient être livrées d’ici 2024. Ainsi, le public pourra avoir accès à deux chambres funéraires indépendantes où les familles pourront honorer les morts. La ville ambitionne également de créer des chambres funéraires à la Saline.  

Si pour le moment les travaux se passent relativement bien sur le cimetière du Guillaume, quelques spécificités ont été rencontrées sur celui de Tan Rouge et de Villèle, comme nous l’expose Stéphane Henaff, responsable d’équipe de maitrise d’œuvre pour l’étude de cimetière. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=LIUJumk5Yys&feature=youtu.be

- Plusieurs projets à l'étude -

Autre projet également à l’étude : la création d’un cimetière intercommunal. « Nous avons lancé une réflexion sur la création de ce site afin de répondre aux besoins de plusieurs communes de l’ouest comme la Possession, Le Port ou encore Saint-leu. Cela doit pouvoir répondre aux saturations que connaît cette partie de l’île », affirme Emmanuel Séraphin. Aucune date n’a été donnée quant aux débuts de travaux ou de la livraison du projet. Mais le président du TCO soutient que « ce site pourrait être sur la commune de Saint-Paul ».

La ville de Saint-Paul se penche par ailleurs sur la question de la numérisation des cimetières. D’autres communes comme Le Port ont déjà lancé cette innovation. Par le biais d’une borne tactile, les familles vont pouvoir effectuer des rechercher avec le nom du défunt ou le numéro de concession pour savoir où se situe la tombe dans le cimetière. Une phase d’expérimentation va être lancée sur le cimetière de l’Etang Saint-Paul. Et cela pourra s’étendre sur les 10 autres cimetières de la ville.

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires