À l'occasion de la fête de la Toussaint ce vendredi 1er novembre 2013, l'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS OI) et les communes se mobilisent afin de limiter la prolifération des moustiques dans les cimetières de La Réunion. L'objectif : recommander à la population d'utiliser du sable humide.
Ainsi, plusieurs services communaux mèneront des actions de prévention et de lutte contre le développement des moustiques dans les cimetières. Des actions qui visent, selon l’agence régionale de santé de l’océan Indien, à "accompagner le public au bon entretien des sépultures en proposant de remplir les vases à fleurs, non pas avec de l’eau, mais avec du sable humide, mis à disposition par les communes, à l’entrée des cimetières" et à "rappeler les gestes essentiels de prévention des gîtes larvaires à mener au quotidien".
En effet, l’ARS OI rappelle que les cimetières sont des lieux propices au développement de moustiques (eau stagnante dans les vases et pots de fleurs). "Ce phénomène s’accentue chaque année à la Toussaint du fait d’une plus forte fréquentation des cimetières et donc des nombreux vases à fleurs remplis d’eau, qui deviennent des gites larvaires s’ils ne sont pas par la suite correctement entretenus ou vidés", souligne l’agence.
À noter qu’entre mars et juin 2013, la Réunion a connu plusieurs foyers de circulation du virus de la dengue ayant conduit au déclenchement du niveau 2A du dispositif ORSEC. Une vingtaine de cas autochtones avait été identifiée.
