Covid-19

Fin de l'obligation vaccinale : deux sapeurs-pompiers réintégrés

  • Publié le 15 mai 2023 à 14:13
  • Actualisé le 15 mai 2023 à 14:22
Nouveau matériel du Sdis de La Réunion

Suite à la publication du décret ce dimanche 14 mai 2023 portant sur la fin de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et sapeurs-pompiers, deux personnes ont été réintégrées au Service d'incendie et de secours de La Réunion (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Pour rappel, l'obligation vaccinale pour le personnel soignant incluant les sapeurs-pompiers a été instaurée le 5 août 2021. "Suite à l’évolution favorable de cette pandémie, le décret 2023-368 du 13 mai 2023 autorise désormais la réintégration du personnel non-vacciné dans les professions concernées par l’obligation vaccinale" précise le SDIS.

"Le SDIS de La Réunion a mis en application cette réglementation dans un contexte de pandémie particulièrement anxiogène et a par ailleurs salué à plusieurs reprises l’engagement des sapeurs-pompiers qui ont participé aux opérations de secours et à l’armement des deux centres de vaccination dans cette période difficile". rappelle-t-il.

"Lors de cette crise sanitaire, certains sapeurs-pompiers professionnels ont cumulé à la fois une situation de suspension administrative liée à l’absence de vaccination et une situation de congé pour maladie. La jurisprudence administrative a considéré que leur situation de congés de maladie prévalait sur leur suspension."

2 sapeurs-pompiers professionnels sur les 869 que compte le SDIS de La Réunion ont effectivement été suspendus. Leur arrêté de suspension a pris fin suite à la publication du décret ici mentionné.

Le SDIS précise par ailleurs qu'il est "important de souligner que le service n'a procédé à aucune suspension de sapeurs-pompiers volontaires pour non-vaccination".

"Le statut de sapeur-pompier volontaire (...) est un engagement citoyen librement consenti et non une profession. La perception d’indemnités est une reconnaissance de la collectivité publique envers ses volontaires, mais elle ne constitue pas un salaire. Il s'agit d'une contribution active de citoyens engagés qui choisissent de consacrer leur temps et leurs compétences au service de la population" explique-t-il.

Ces personnels n'ayant pas rempli leurs obligations vaccinales ont été "dans l'incapacité d'assurer leurs gardes". "A l’issue d’un délai de 3 mois sans activité et sans justification, et suite à une mise en demeure, des sapeurs-pompiers volontaires ont ainsi fait le choix personnel de demander une interruption temporaire de leur engagement, conformément à leurs droits et en application du code de la sécurité intérieure pour motif personnel" détaille le SDIS.

Actuellement, 214 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de La Réunion ont interrompu leur engagement pour des raisons qui leur sont propres (déménagement, études, indisponibilité etc.).
 

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
2 ans

C'était encore une fois une position politique émanant des technocrates incompétents qui ne se justifiait plus que par leur entêtement à ne pas reconnaître leurs erreurs. Ridicule