Programmation variée

La Saline : coup d'envoi réussi pour les Francofolies

  • Publié le 30 septembre 2022 à 13:05
  • Actualisé le 30 septembre 2022 à 15:46

Ce jeudi 29 septembre 2022, le coup d'envoi des Francofolies a été donné à Saint-Paul à La Saline-les-Bains. Pour ouvrir ce festival de musique, les hostilités ont commencé dès le matin avec la prestation du groupe Soliloker et de la chanteuse mauricienne Lisa Ducasse, à Lespas. La soirée par la suite elle a été rythmée avec notamment le concert (tant) attendu de l'artiste Orelsan. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Avec une programmation éclectique, les festivaliers ont ensuite eu droit dès 18h45 à une diversité de styles musicaux pour ce lancement.

C'est le groupe 3Pour 100 qui est monté sur la scène du Lagon des Francofolies. Les trois artistes qui composent le groupe, ont ouvert la soirée avec leur style emprunt au rap, à la pop-urbaine. Avec des paroles entraînantes mais aussi mélodieuses.

Après la prestation de ce groupe tout droit venu de la ville de Caen, c'était au tour de Teddy Iafare-Gangama de se produire sur la scène du Piton. Accompagné de ses textes inspirés de musique de son enfance mais aussi de ses voyages, l'artiste réunionnais a tenu à faire résonner ses "fonnkèrs". Toujours avec un esprit (plutôt) jazz.

Dès 20h, les Francofolies ont également accueilli Shyn et Denise, des artistes venus tout droit de la grande île. Syn, auteur-compositeur originaire de la ville de Toamasina, à Madagascar, a fait vibrer la scène du Lagon. Rendu populaire grâce aux réseaux sociaux, il reçoit le titre de "révélation de l'année" au All Africa Awards (Afrima), au Lagos, en 2017. Quant à Denise, elle conserve dans sa musique des sonorités proches des tambours traditionnels, mélangé avec des beats rythmiques. En 2014, elle a remporté le concours international Panfricain Island Africa Talent. Une victoire qui met en lumière le travail de cette artiste malgache, inspirée par ses racines.

Un autre artiste venu également de Madagascar s'est illustré lors des Francofolies ce jeudi soir : Ga-Ei. Avec un registre plutôt RnB, dancehall et afropop, le chanteur a pu faire (re)découvrir son œuvre musicale avec des paroles aussi bien en malgache, en français ou encore en anglais.

Le chanteur Le Noiseur s'est illustrée plus tard dans la soirée aux alentours de 21h15 avec ses compositions inspirées à la fois par le rap, de la musique pop urbaine et synthétique. Auteur de deux albums, Simon Campocasso de son vrai nom a fait bouger le public avec sa musique à quelques heures de la fin de cette première soirée.

A 22h, c'était enfin au tour de Orelsan de monter sur scène pour clôturer cette première journée. L'artiste français était très attendu du public. L'artiste-compositeur-interprète a fait le show pendant 1 heure. Au programme : des titres issus de Civilisation Tour. Il s'était déjà produit à la Réunion pour le festival Sakifo.

- Programmation de la deuxième soirée -

La deuxième soirée de concerts s'annonce tout aussi prometteuse que la première.

Elle commence à 18h avec l'artiste réunionnaise Gwendoline Absalon. Elle compte bien faire danser et amuser le public avec son maloya et ses paroles en créoles sur des sonorités à la fois modernes, acoustiques et électriques.

L'artiste sénégalais Cheikh Ibra Fam arrive lui à 20h sur la scène du Piton, avec son style issu de ses racines sénégalaises, afro-américaines et caribéennes.

De l'électro pop s'invite également au Francofolies avec l'artiste Aurus, originaire du Tampon. Le Réunionnais présente ce vendredi 30 septembre aux festivaliers ses musiques inspirées du maloya, des racines créoles. Il a notamment été un des choristes de Stevie Wonder ou encore Charles Aznavour.

A 22h, Abd Al Malik vient ensuite s'illustrer sur les planches de la scène du Piton. Pour l'artiste s'est une grande première à La Réunion. Avec un mélange de rap, de slam ou encore de hip pop, le chanteur compte bien marquer les esprits et surtout la sensibilité du public avec ses paroles qui font écho à des causes qui le tient particulièrement à cœur.

Comme la veille, Orelsan vient terminer la soirée aux alentours de 23h sur la scène du Lagon. Une présence artistique qui vient terminer en rythme cette deuxième soirée de concert.

Une programmation variée qui annoncent les couleurs (musicales) de cet évènement qui se tient jusqu'à ce dimanche 2 octobre 2022, à la Saline-les-Bains à Saint-Paul.

Bon Francofolies à tout le monde ! Et pour plus d'information rendez-vous sur le site internet du festival.

Lire aussi - Francofolies : c’est parti pour quatre jours de festivité

guest
0 Commentaires