Ce samedi 11 février 2017, François Fillon arrive sur l'île pour une visite de trois jours. En plein #PenelopeGate, le candidat à la présidentielle débarque avec un programme se divisant en rencontres, dîners et visite de sites tels que la mosquée de Saint-Denis ou la statue de Roland-Garros. Il a visité aujourd'hui une ferme photovoltaïque à l'Étang-Salé, affirmant aux journalistes qu'il s'adresserait aux Réunionnais "le moment venu". Avant ça, le candidat goûte les fruits péi.
17h16 : Le candidat de la droite vient juste de terminer sa visite. Il s'est longuement entretenu avec le secrétaire d'Akuo Energies avant de se livrer à un petit bain de foule avec la cinquantaine de partisans présents. À la question "Qu'avez-vous à dire aux Réunionnais ?", François Fillon a répondu : "Je suis actuellement avec les Réunionnais. Je vous le dirai lorsque le moment sera venu." Avant ce fameux moment, il déguste des fruits péi. Il a ensuite quitté les lieux en voiture.
À la question "Qu'avez-vous à dire aux Réunionnais ?", #Fillon a répondu : "Je suis avec eux. Je le dirai lorsque le moment sera venu" pic.twitter.com/XvD8lHNRXf
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 février 2017
Prochain rendez-vous, non ouvert à la presse : un dîner avec les élus locaux des Républicains ce soir. La visite officielle reprend demain. François Fillon assistera à la messe à Saint-Gilles avant de se rendre à un pique-nique à Savannah.
16h56 : François Fillon vient juste d'arriver sur le site. Il commence la visite de la ferme photovoltaïque.
16h54 : Climat tendu à l'Étang-Salé où les partisans de François Fillon ont interpellé les manifestants anti-corruption. Ces derniers se sont faits violemment arracher leurs pancartes. Un cordon de gendarmerie a été mis en place sur les lieux afin de séparer les deux camps.
16h36 : Un groupe de manifestants se disant "anti-corruption" s'est réuni sur le site : "Il faudrait montrer patte blanche pour les élections. Il faut du sang neuf". Didier Robert vient juste d'arriver, sans montrer un regard sur la vingtaine de manifestants présents.
À l'Étang-Salé, des manifestants anti-corruption près de la ferme photovoltaïque où était attendu François #Fillon pic.twitter.com/4f9QQGhDRt
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 février 2017
Ils ont avec eux des casseroles, comme métaphore pour désigner "les casseroles que M.Fillon traîne derrière lui comme le favoritisme, mais aussi sur le contenu de son programme et de ses propositions." Une des personnes mobilisées s'insurge : "Comment un monsieur qui vit dans un château peut-il dire au peuple de faire des efforts ?".
16h30 : Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre estime qu'il est "tout à fait normal" que François Fillon vienne à La Réunion. Il ne souhaite pas formuler de commentaire sur le #PenelopeGate : "Son programme est le meilleur pour redresser la France. Je ne souhaite pas que les Français se trompent et qu'on mette à la tête de notre pays des gens qui sont proches de M.Trump". En tenant à se désigner avant tout comme un "militant et un européen".
François Fillon est attendu dans quelques minutes sur le site de la ferme photovoltaïque à l'Étang-Salé.
16h01 : "Il y a toute une innovation qui a été développée ici avec des compétences qui nous ont permis de former des jeunes Réunionnais. En matière d'énergies renouvelables, La Réunion montre clairement la voie" indique le secrétaire général d'Akuo Energies, groupe initiateur du centre d'énergies photovoltaïque à l'Étang-Salé. François Fillon est attendu pour une visite du site. Le second volet de la visite portera sur l'aquaculture.
15h50 : L'ex premier ministre est attendu à l'Étang-Salé en fin d'après-midi afini de visiter une ferme photovoltaïque d'Akuo Energies.
14h29 : L'arrivée de François Fillon en musique inspire la twittosphère, amusée par l'enthousiasme des partisans.
Ça fait tellement cliché / stéréotype... que ça en est ridiculement drôle ;) 😂 https://t.co/N6cs4kEkkA
— Christophe TURPIN (@savat2dwa) 11 février 2017
Les bamboulas ils accueillent #Fillon en musique...avec les casseroles qu'ils traîne derrière lui ça doit faire un super son 😅 #FillonGate https://t.co/7VFEcoxiVt
— Juan (@unchained974) 11 février 2017
12h40 : Le maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier était présent à l'arrivée du candidat de la droite : "Aujourd'hui, nous avons envie de voir un nouveau projet pour la France. J'ai jamais vu une élection comme ça. Je voudrais que l'électorat continue son choix et qu'on ait une transparence dans l'information." Lui affirme avoir choisi de ne "travailler avec aucun membre" de sa famille.
12h29 : A son arrivée, le candidat a salué la foule avant de rejoindre son véhicule. Interrogé sur ce qu'il va dire aux Réunionnais, il n'a pas répondu. Accueilli par des "Fillon, président !", il a distribué des bises à ses partisans en échangeant quelques mots avec eux. Aux journalistes, il a simplement déclaré : "C'est un vrai plaisir de revenir à La Réunion. C'est à la fois un symbole de la grandeur de la France et un résumé de tous les maux qui touchent le pays, en particulier le chômage et l'insécurité." Le ministère de l'Intérieur a pourtant classé le département parmi les plus sûrs de France. Il y a le ressenti et la réalité, cher M.Fillon.
Arrivée de #Fillon : "La Réunion est un résumé des maux qui touchent notre pays, en particulier le chômage et l'insécurité" pic.twitter.com/HyXJgpWHFO
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 février 2017
12h12 : L'avion dans lequel voyage le candidat vient juste de se poser.
11h53 : Alors que le vol du candidat devrait atterrir d'une minute, les partisans - qui doivent être 200 tout au plus - se sont regroupés à l'extérieur. Didier Robert est quant à lui monté au salon de l'aéroport, où il doit rejoindre François Fillon et les élus de la Plateforme de l'union de la droite et du centre pour un rafraîchissement.
La musique continue hors de l'aérogare : c'est François Dals qui est chargé de "chauffer" le public avant l'arrivée du candidat. Les partisans le suivent, sans trop d'entrain.
Arrivée de #Fillon : c'est François Dals qui est chargé de "chauffer" les partisans présents pic.twitter.com/96g08BGRAx
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 février 2017
11h32 : Le président de région Didier Robert vient tout juste d'arriver. Ils sont maintenant environ 200 à patienter à l'intérieur de l'aérogare. Nathalie, une partisane de François Fillon assure être venue "pour le saluer et pour remobiliser ses troupes". En ce qui concerne le #PenelopeGate, si elle concède que de telles sommes soient en jeu la "dérange", elle se rattrape : "Malheureusement, ça a toujours été ! Ca a existé et ça existera toujours, les emplois fictifs. Les politiciens réunionnais en ont fait de même".
11h08 : L'ambiance est par contre au rendez-vous à Gillot. Un groupe musical, frappant les tambours en rythme, s'apprête à accueillir le candidat dès sa sortie.
La foule ne se presse pas à l'aéroport, ils sont environ 150 près du hall des arrivées.
Arrivée de #Fillon : pas de dispositif de sécurité particulier à l'aéroport, mais de la musique pic.twitter.com/Oe6jq5xPLh
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 février 2017
11h05 : L'arrivée de François Fillon est prévue pour 11h50 à l'aéroport Roland-Garros. Pas de dispositif de sécurité particulier mis en place, contrairement à celui particulièrement serré et filtrant mis en place pour la venue de Marine Le Pen en novembre 2016.
Pour rappel, François Fillon débarque à La Réunion en plein #PenelopeGate. Lors de son dernier meeting, il s'est fait traiter "d'escroc" par une soixantaine de manifestants. Son objectif en venant sur l'île : convaincre qu'il est le candidat "le plus déterminé à faire bouger les choses".
mb/rb/mp/www.ipreunion.com
Didier Robert est le plus grand magicien que j'ai vu il est parfois caméléon et souvent translucide mais personne n'a jamais été aussi invisible que lui !!!
Alé dodo don @ chaban
Tanpis ! Faut pas s'acharner sur les cas désespérés!
Désolé Chaban mon ami, on ne peut pas lancer collecte pour lui acheter de l'amour propre : il faudrait beaucoup d'argent et personne chez nous ne s'appelle Pénélope 😉
Certains dans les posts ci-dessous sont tellement habitués à ce que Didi 1er leur dicte leur conduite qu'ils pensent que toute La Réunion est comme eux : décérébrée. @ Sylvain et ses semblables : les Réunionnais sont capable de réfléchir par eux-mêmes et ils disent : Fillon rand million la
Il y des gens de la carrière et ceux qui leche les bottes de Thierry. Un coup bien monté.
toujours josette brosse pour faire sa deplorable , c'est pas anti corruption qu'elle fait c'est extreme droite !
M. Fillon, sous enquête de la PNF, "soutenu-oh puis non-et finalement si" par M. Robert, sous enquête de la PNF, en visite dans la commune de M. Lacouture, à qui les gendarmes ont rendu visite cette semain...
La boucle est bouclée!
" Le candidat de la droite vient juste de terminer sa visite. Il s'est longuement entretenu avec le secrétaire d'Akuo Energies avant de se livrer à un petit bain de foule avec la cinquantaine de partisans présents. À la question "Qu'avez-vous à dire aux Réunionnais ?", François Fillon a répondu : "Je suis actuellement avec les Réunionnais. Je vous le dirai lorsque le moment sera venu. Il a ensuite quitté les lieux en voiture....."
Donc, pour Fillon les réunionnais, ce sont ces 50 militants là plus les élus qui tendent la gamelle...
Le gas ne cache même pas son mépris ! Je vomis sur ses pompes vu qu'aujourd'hui il n'a pas sorti son costard à 6 000 euros (payé de sa poche vu qu'il travaille très dur à l'Assemblée 4 fois par an )
Triste phrase. Il aurait pu la tourner dans le sens positif, non ? La Réunion est un exemple et un concentré des solutions qu'il apporter à la France... (vivre ensemble, autonomie énergétique, ...). Ce serait pas mieux ? Il continue décidément dans l'autisme sociétal...
Fillon et sa caste est la cause de nos maux
Alé dodo don
C'est combien la mise de départ ? On pourrait lui fournir aussi de l'amour propre!
Les réunionnais ne sont pas traités autrement que sous l'esclavage par tous ces "zélus" @@@@@ !
Franchement, à voir les têtes, toujours les alimentaires et les petits qu'ils maintiennent sous la menace du ti contrat ou pas..
Dégoûté de voir ce cinéma !! Créoles lève zot tête !
Monsieur Fillon, un peu de décence c'est trop demander ? Je lance une collecte pour vous acheter un miroir
Tous ces Rmistes que Fillon la pompe accuse de recevoir de l'argent public et qui ne travaillent pas. Sa femme occupe deux emplois à temps plein et c'est normal qu'elle recoive de l'argent public des contribuables francais. 900000 euros + 100000 euros +45000 euros = 1045000 euros. Elle travaille dur ma femme et en plus elle s'occupe de mes enfants, elle me représente partout !!!
dommage que tous les femmes francaise ne travaille pas autant!!! ce sont des faineantes et bonnes à rien !!!
I fait plaisir de voir un boug honnête comme ça