BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi matin 28 novembre 2018 - Gilets jaunes : Annick Girardin sera-t-elle la femme providentielle ? - L'intersyndicale appelle "les salarié.es à se joindre massivement aux manifestations" - Manifestations : carburant, vivres, co-voiturage, troc, cours : le système D fonctionne bien ! - Intervention des forces de l'ordre sur plusieurs barrages - La pa Météo France i di, sé zot i di - Orages et averses
Gilets jaunes : Annick Girardin sera-t-elle la femme providentielle ?
Annick Girardin est à La Réunion à partir de ce mercredi 28 novembre et ce, jusqu'à une date indéterminée. Elle s'est engagée à faire le tour des barrages pour rencontrer les gilets jaunes. Et ils ont hâte ! Pour l'accueillir, ils ont mis les petits plats dans les grands : ils organisent un black-out total sur le département. L'objectif : dresser 300 barrages sur les routes et paralyser le réseau routier comme jamais. Les gilets jaunes envoient deux messages : ce sont eux qui mènent la danse et ils sont déterminés. Ils ont écarté le préfet du débat et on fait venir la ministre, un mois après sa dernière visite. Déjà une petite victoire. Leurs revendications sont aussi nombreuses et variées qu'il y a de manifestants. Si la ministre arrive avec des annonces sur l'emploi et le pouvoir d'achat dans ses valises, arrivera-t-elle à satisfaire tous les gilets jaunes? Il y a fort à parier que non.
L'intersyndicale appelle "les salarié.es à se joindre massivement aux manifestations"
Ce mardi soir 27 novembre 2018, l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGTR, FO, UNSA, CFE-CGC a appelé "les salarié.es à se joindre massivement aux manifestations afin d'amplifier la mobilisation et d'exprimer leurs revendications lors de la visite de la ministre de l'Outre-mer" qui commencera ce mercredi matin
Carburant, vivres, co-voiturage, troc, cours... Manifestations : le système D fonctionne bien !
La page FB Tienbo974 a réussi le challenge de gagner 32 000 fans en moins d'une semaine. Avec une volonté clairement affichée de n'exister que pour l'entraide et d'interdire fermement les discours politiques, mercantiles et partisans. On y propose du co-voiturage, du troc de produits, on s'échange des recettes de grand-mères pour faire face à la pénurie, des infos pour savoir quoi trouver où. Un vrai succès, qui incite chacun des internautes à jouer la solidarité. Et peut-être aussi à changer de braquet pour sa consommation régulière.
Intervention des forces de l'ordre sur plusieurs barrages
Alors que les gilets jaunes en étaient à leur onzième journée de mobilisation ce mardi 27 novembre 2018, les forces de l'ordre sont intervenus en milieu de journée sur les barrages de la Rivière Saint-Louis et de Saint-André. Toujours en lutte contre la cherté du coût la vie, l'humiliation et le sentiment d'abandon, les gilets jaunes attendent maintenant la venue d'Annick Girardin, ministre des outre-mers prévu pour ce mercredi. Mardi en début d'après-midi interviewée en direct de Paris par France Info elle a déclaré : "je n'ai pas sous estimé la colère des Réunionnais". Un appel au black-out total pour ce mercredi, jour de l'arrivée de la ministre, a été lancé sur les réseaux sociaux.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Orages et averses
Matante Rosina voit les orages qui arrivent pour cette journée du mercredi 28 novembre 2018. Les averses font leur apparition dès le matin et seront très soutenues dans l'intérieur de l'île. Des coups de tonnerre se sont pas à exclure. Les températures sont de saison.
