Les huit équipages de la Globe40 se sont élancés ce jeudi 4 septembre à 16 heures depuis Lorient (18 heures - heure Réunion) pour un tour du monde à la voile en six étapes. Le départ, prévu initialement le 31 août, avait été reporté de quelques jours en raison de conditions météorologiques trop difficiles. L’escale réunionnaise est prévue aux alentours du 1er novembre. Les bateaux sont attendus à la darse Titan au Port (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com).
La Globe40 est une course qui se dispute en double avec la possibilité de changer un des deux skippers à chaque étape.
La première destination est Cadix, en Espagne, point de départ officiel de la course. Les concurrents rejoindront ensuite le Cap-Vert, avant de franchir l’océan Atlantique et de mettre le cap sur l’océan Indien.
- La Réunion, étape clé du parcours -
L’escale réunionnaise est prévue aux alentours du 1er novembre. Les bateaux sont attendus à la darse Titan, au Port, où le public pourra suivre de près l’arrivée des marins. Le départ de la flotte se fera ensuite depuis Saint-Paul, direction Sydney, en Australie.
Cette étape à La Réunion a une portée symbolique particulière : parmi les huit concurrents engagés figure l’équipage HUA – Freedom, composé uniquement de marins réunionnais. Leur participation illustre un projet maritime ancré sur l’île et leur retour à domicile sera l’un des temps forts de la course.
Lire aussi - Globe 40 : le tour du monde à la voile fera escale à La Réunion... en 2025
- Un événement aux retombées internationales -
Un événement pour lequel Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'ouest déclarait en conférence de presse, "aura des retombées économiques pour l'île".
"Nous allons pouvoir profiter de l'aspect médiatique et accompagner cet événement. Près de 600 journalistes, 30.000 visiteurs, cela va valoriser le tourisme, placer La Réunion sur la carte du monde des ports de plaisance et faire connaître l'île au-delà des océans", souligne Emmanuel Séraphin.
Pour la venue d'un tel événement, le Territoire de l'Ouest a prévu un budget final qui tourne aux alentours de 200.000 euros.
- Un tour du monde en six étapes -
La Globe40 poursuivra ensuite sa route vers l’océan Pacifique avec Sydney, puis Valparaiso au Chili, avant de longer l’Amérique du Sud pour rejoindre Recife, au Brésil.

Après plus de 30.000 milles parcourus au large et 6 étapes traversées, l’arrivée de la Globe40 se fera à Lorient en avril 2026, bouclant ainsi un tour du monde.
Pour suivre la course, c'est par ici.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

St Paul a un très bon maire.