Pour cette première journée de compétition au large de Larmor-Plage, l’équipage La Réunion signe une entrée en matière encourageante en prenant la 5e place au classement général. Malgré quelques accrocs techniques, le collectif emmené par Aurélien Barthélémy a montré de belles promesses avant la première grande étape offshore vers Royan. (Photo DR Jean-Marie LIOT)
La 46e édition du Tour Voile a débuté ce vendredi avec une première journée de course disputée au large de Lorient. Trois parcours construits suivis d’un côtier ont permis aux huit équipages engagés de se mesurer dans des conditions météorologiques plutôt clémentes.
L’équipage La Réunion, emmené par Aurélien Barthélémy, termine cette première journée à la 5e place du classement général. Gabriel Jean-Albert, Lorenzo Palazzi, Noémi Gicqueau étaient les trois autres équipiers du jour.
"On démarre par deux belles manches où on se classe 2e et 3e. On joue devant", résume Aurélien Barthélémy. Malgré des départs "moyens, dont un franchement mauvais", l’équipage a su faire preuve d’une belle vitesse au près et d’une lecture stratégique fine du plan d’eau. "Tactiquement, on s’en est vraiment bien sortis". Cependant, quelques difficultés techniques sont venues perturber les manœuvres,
notamment lors des envois de spi.
"Ce n’est pas encore excellent, il y a encore du travail. Mais le reste des manœuvres est propre : virements, empannages... C’est un vrai point fort par rapport à nos adversaires". L'équipage La Réunion se classe 2ème et 3ème aux deux premières manches et 6ème
aux deux dernières.
- Une réclamation déposée -
En fin de journée, une réclamation a été déposée par un concurrent, remettant en cause une manœuvre de La Réunion lors de la troisième manche. "Un bateau estime que nous avons commis une faute juste après le départ. De notre côté, on considère que ce n’est pas le cas. Je devrai aller défendre notre position demain matin devant le jury, ce n’est jamais très agréable juste avant une longue étape", commente Aurélien Barthélémy.
En plus du noyau dur conservé depuis l’édition précédente, l’équipage La Réunion accueillera des invités sur certaines étapes. Lorenzo Palazzi souligne : "Nous connaissons bien le bateau et le format du Tour, c’est un véritable atout. Nous avons structuré l’équipage pour jouer le haut du tableau".
Ce samedi 28 juin, cap sur la première grande étape offshore : de Larmor-Plage à Royan. Une navigation plus longue, stratégique, où chaque détail sera significatif.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com