Le 31 janvier

Grève contre la réforme des retraites : les perturbations dans les écoles de La Réunion

  • Publié le 30 janvier 2023 à 06:58
  • Actualisé le 30 janvier 2023 à 16:35

Ce mardi 31 janvier, le personnel des écoles, des enseignants, des employés des secteurs publics et privés vont manifester contre la réforme des retraites. Cette manifestation est en lien avec l'appel à la grève nationale lancé par les syndicats. Ainsi, des perturbations vont avoir lieu dans des établissements scolaires. Nous publions ci-dessous les communiqués des différentes communes. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Saint-Paul :

La Mairie de Saint-Paul (en dehors des services d’astreinte) étant fermée symboliquement pour apporter son soutien aux manifestants contre la réforme des retraites, les services dépendants de la Mairie ne pourront être assurés en l’absence du personnel pour garantir l’encadrement des enfants en toute sécurité : le périscolaire du matin, Le service minimum d’accueil dans les écoles, Les services de la restauration scolaire, La surveillance de la pause méridienne, l’accompagnement des élèves de la maternelle, le nettoyage des classes, l'entretien des cours. Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions afin de trouver une solution alternative au plus tôt. Pour davantage d’informations sur l’accueil des élèves par les professeur.es, nous vous invitons à vous rapprocher du chef d’établissement.

Par ailleurs, le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a annoncé la fermeture symbolique de la mairie mardi, en signe de solidarité au mouvement social.

• Le Port :

Suite au préavis de grève nationale, le maire et président du Centre Communal d’Actions Sociales de Le Port informe les usagers que la mairie et le CCAS fermeront leurs services au public, par solidarité avec le mouvement social du 31 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place afin d’assurer la continuité du service public.

• Sainte-Marie :

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 31 janvier 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune. 

Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne. 

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier à ces désagréments. 

• Saint-Joseph :

La ville de Saint-Joseph vous informe que suite à l'appel national à la grève contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier 2023, les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là pour l'ensemble des écoles.

Par ailleurs, l'ensemble des  services communaux seront très fortement perturbés.  Néanmoins, les services d'astreintes seront activés.

La Ville demande aux parents et aux administrés de bien vouloir prendre leurs dispositions.

• Plaine-des-Palmistes :

Le mouvement de grève du 31 janvier 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants. Nos écoles primaires et maternelle seront fortement impactées.

Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle. Pour le moment, les transports scolaires sont maintenus selon la CIREST.

Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin.

La Possession :

À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education nationale est de 100% pour les enseignants des 12 écoles suivantes : Léonard Thomas (Grand Place/Mafate), André Malraux, Arthur Alméry, Auguste Lacaussade Maternelle, Célimène, Evariste de Parny, Joliot Curie, Henri Lapierre Maternelle, Jacques Duclos, Jean Jaurès, Laurent Verges, Paul Langevin. Ce taux d’intention de grève est supérieur à 50% dans les 9 autres écoles des bas hors Simone VEIL (en attente d’informations). Concernant Mafate, nous restons en attente d’informations lundi pour les autres écoles. Face à ce taux d’intention de grève très fort parmi les enseignants et potentiellement élevé également au sein du personnel communal, la Ville se retrouve dans l’impossibilité d’assurer la restauration scolaire mardi prochain. 

• Petite-Île :

Une très large majorité des enseignants de l’éducation nationale et des agents communaux ont exprimé leur intention de suivre ce mouvement de grève. La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impactés. En l’absence des enseignants et des directeurs d’écoles, la commune ne sera pas en mesure de mettre en place un service minimum d’accueil. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

• Saint-Pierre :

Des perturbations sont à prévoir dans le fonctionnement des écoles, face “à l’incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève”, précise la commune. Parmi les perturbations, la restauration scolaire, le service minimum d’accueil et la surveillance méridienne ne pourront pas être assurés. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.

Saint-Leu :

Les services de la Ville ont été informés du pourcentage d’enseignants grévistes au sein des établissements du 1er degré sur la Commune, soit 95%. Face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni même le Service Minimum d’Accueil et la surveillance méridienne. Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

• Étang-Salé :

Au vu du fort taux de participation recensé à l'heure actuelle et face à l'incertitude de son évolution, la ville de l'Etang-salé ne pourra assurer de service minimum d'accueil dans les conditions optimales de sécurité. Les services de la restauration scolaire et de la garderie ( matin et après -midi ) ne pourront être assurés. Les parents d'élèves sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier à ces désagréments. Les écoles ci-dessous ne pourront pas assurer les temps d'enseignement: Maternelle Jeanne Visnelda, Maternelle Roche Carangue, élémentaire Olivier Payet, Primaire Jeanne Nativel, Primaire Joseph Leperlier, Primaire Pierre Cadet (uniquement les maternelles), Primaire Ravine Sheunon. Pour les écoles Maternelles l'Avenir, Elémentaire Francis Rivière et Gabin Dambreville, il est conseillé aux parents d'élèves de se rapprocher des écoles.

guest
0 Commentaires