Ce jeudi 19 juin 2025, la grève illimitée se poursuit pour les salariés d'Automobiles Réunion, soutenus par l'intersyndicale CGTR et CFDT. De Sainte-Clotilde en passant par Saint-Pierre, ils réclament une augmentation salariale et une prime exceptionnelle. Alors qu'une nouvelle réunion entre les différentes parties s'est tenue mercredi, aucun accord n'a été trouvé (Photos : sly/www.imazpress.com)
"Il y a effectivement eu une réunion, mais pas d'accord trouvé", confirme la direction d'Automobiles Réunion.
"La direction campe sur ses positions, c'est-à-dire 40 euros brut par mois d'augmentation salariale", explique Nicolas Mansard, représentant du personnel.
Raison pour laquelle, la grève se poursuit devant le concessionnaire basé à Sainte-Clotilde.
- Une proposition bien loin des attentes des salariés -
"On a fait une réunion avec la direction, pour au final ressortir au même point", déplore Julien Boyer, délégué syndical à la CFDT.
"C'est très loin de nos revendications", se désole le représentant. "La direction dit s'aligner sur l'inflation mais nous ce que l'on demande c'est une augmentation par rapport aux bénéfices que fait l'entreprise", explique-t-il.
"Nous avons même fait des efforts sur nos demandes en passant à hausse salariale de 100 euros (contre 200 euros), une prime exceptionnelle de tutorat pour les salariés encadrant les stagiaires et le versement d'une prime de partage de valeurs à hauteur de 500 euros (contre 700 euros)", indique Nicolas Mansard.
Les salariés réclamant également l'augmentation du ticket restaurant.
Lire aussi - Les salariés d'Automobiles Réunion en grève illimitée
- 15 mois et demi de salaire" -
"Chez Automobiles Réunion nos collaborateurs reçoivent en moyenne 2 mois et demi de salaire comme participation aux bénéfices, en plus de leur rémunération" affirme la direction dans un communiqué publié ce samedi matin.
"S’ajoutent à cela d’autres avantages tels que le treizième mois pour la population concernée par la NAO et les tickets restaurants (...) les collaborateurs concernés par les négociations annuels obligatoires (sur les salaires - ndlr) perçoivent en moyenne 15 mois et demi de salaire" poursuit la direction.
La direction et les représentants des salariés restent ouverts à la discussion, même si pour l'heure, aucune porte de sortie n'a pu être trouvée.
Filiale du Groupe Bernard Hayot, Automobiles Réunion est le distributeur officiel des marques Renault et Dacia à La Réunion.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com