Santé Publique France indique une poursuite de la hausse du taux de positivité des tests Covid-19 et des passages aux urgences, ainsi qu'une hausse des hospitalisations pour la semaine du 13 au 19 novembre 2023. La Réunion est par ailleurs en post-épidémie de grippe, avec une hausse modérée des indicateurs. L'épidémie de gastro-entérite continue, bien que les indicateurs étaient à la baisse aux urgences. Une hausse des passages aux urgences pour Bronchiolite chez les moins de 2 ans a aussi été notée. Nous publions le bilan ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
âą Covid-19
Depuis la semaine 42, une reprise de la circulation virale de la COVID-19 Ă un niveau modĂ©rĂ© est constatĂ©e. Depuis la mise en place de nĂ©o-sidep et de lâĂ©volution de lâactivitĂ© de dĂ©pistage, nous assistons Ă une hausse importante du taux de positivitĂ© (TP). Le TP pour la covid-19 est passĂ© de 9% Ă 26% entre la S43 et la S46. Cette augmentation concerne toutes les classes dâĂąges.
Pour ce qui est des passages aux urgences, 29 passages avaient Ă©tĂ© recensĂ©s en S46 vs 14 en S45 et 5 en S44. Les hospitalisations aprĂšs passages aux urgences ont Ă©galement augmentĂ© avec 14 hospitalisations en S46 contre 3 en S45 et 2 en S44. Il sâagit de niveaux jamais atteints depuis dĂ©but juillet 2023.

âą Grippe
En S 46 une hausse des passages aux urgences pour motif de syndrome grippal a Ă©tĂ© observĂ©e en comparaison Ă la S 45. Au total, 32 passages ont Ă©tĂ© comptabilisĂ©s en S 46 contre 21 en semaine S 45. Les passages en S 46 restent nĂ©anmoins infĂ©rieurs au passages des semaines prĂ©cĂ©dentes, Ă lâexception de la S 45.
Les hospitalisations Ă©taient lĂ©gĂšrement Ă la hausse avec 8 hospitalisations en S 46 vs 5 en S 45 La part dâactivitĂ© des urgences pour un motif de grippe restait faible en reprĂ©sentant seulement 1% de lâactivitĂ© totale.
Depuis le dĂ©but de lâĂ©pidĂ©mie de grippe, un total de 19 cas graves a Ă©tĂ© identifiĂ© par les services de rĂ©animation parmi lesquels, 16 adultes et 3 enfants.
La surveillance virologique identifie une circulation majoritaire de grippe de type A. Le taux de positivité était légÚrement à la hausse en S 46 avec 12% des tests positifs pour les virus grippaux en S 46 contre 9 en S 45.
Malgré une hausse modérée des indicateurs en S 46 La Réunion reste en phase post épidémique de grippe.

âą Bronchiolite
L es passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient stables en S 46 comparé à la semaine
précédente. En S 46 47 enfants ùgés de moins de 2 ans ont été aux urgences pour une bronchiolite versus 44 en S 45.
Le nombre des nouvelles hospitalisations était légÚrement à la hausse en S 46 avec 21 hospitalisations contre 17 hospitalisations en S 45.
La part de passages aux urgences pour bronchiolite parmi lâensemble des passages dâenfants de moins de deux ans Ă©tait de 11 7 en S 46
contre 12 7 en S 45
Concernant la surveillance virologique, le taux de positivitĂ© au VRS Ă©tait en augmentation et Ă©tait de 5% en S 46 contre 1% en S 45. Le VRS de type B Ă©tait majoritaire (Figure 11 MalgrĂ© une augmentation du VRS en S 46 La RĂ©union nâĂ©tait pas dans un contexte dâĂ©pidĂ©mie de bronchiolite Ă la diffĂ©rence de plusieurs rĂ©gions du pays.

Â
