Le prix des carburants connaît une hausse fulgurante pour ce mois de septembre. Au 1er septembre 2023, le prix du super sans-plomb augmente de 7 centimes et celui du gazole de 13 centimes. Le prix de la bouteille de gaz est maintenu à 15 euros. Cette hausse s'explique par l'évolution des cours mondiaux. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
En septembre 2023, les prix maximum applicables à La Réunion seront les suivants :

Cette hausse des prix des carburants intervient après une baisse importante depuis le pic de mi-2022. Elle s'explique en tout premier lieu par la hausse des cotations mondiales du gazole et du sans-plomb.
En dépit de cette hausse, les prix à La Réunion demeurent nettement inférieurs à ceux de l'Hexagone : de 20 centimes pour le sans-plomb et de 45 centimes pour le gazole.
Les prix demeurent également très inférieurs (20 centimes de moins) à ceux constatés lors du dernier pic atteint au 1er juillet 2022.
- Les dernières évolutions qui conduisent à cette hausse des prix des carburants sont : -
·      La hausse des cotations : le prix moyen du baril de sans-plomb a augmenté de plus de 10 $ (+ 10,87 %), et celui du gazole de plus de 20,5 $ (+ 20,88 %).
Ces augmentations sont la conséquence de la décision de plusieurs pays de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) de diminuer drastiquement l’offre afin de soutenir les prix. La production et l’exportation des pays membres de cette alliance ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis 2 ans et la hausse de la production hors OPEP+ n’a pas permis de satisfaire la demande mondiale, fortement amplifiée par l’accroissement de l’activité en Chine en août.
·      Une légère diminution du coût du fret a impacté le prix du sans-plomb à la baisse à hauteur de 1 centime.
·      La parité euro-dollar a diminué de 1,05% en faveur du dollar, ce qui renchérit la hausse du gazole d’1 centime.
·      Les cotations mensuelles du gaz repartent également à la hausse pour le butane (460 $ soit + 22,67 %) et le propane (470 $ soit + 17,50 %). Sans l’aide des collectivités, le prix de la bouteille s’établirait à 18,35 €
Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants :
•           Supercarburant sans plomb
•           Gazole
•           Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
·      Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.
·      Puis les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.

Voter LFI . Laissez moi rire . Ratenon se déplace en vélo ? Les ecolos se déplacent en carriole ?
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais . Bande pieds nickelés tous ces ecolos de merd..
Pendant ce temps le beau monsieur LE MAIRE occupe l'espace médiatique en expliquant que les prix n'augmenteront plus, et devraient baisser... début 2024! Quelle bande de pieds nickelés!
moi j'ai voté LFI et je suis tres content de l'augmentation des carburants. Depuis le debut de l'année je me suis organisé pour reduire l'utilisation de ma voiture. diminuer ma consommation d'electricité. J'ai refusé que mon chef m'envoit bosser à l'autre bout de l'ile. Marre des nuisances sonores.
il y a 24 heures Ă peine tout le monde pleurait le maigre bilan energetique del a region 2022. Il est temps de s'y mettre pour 2023
C encore nous les vaches a lait .et nous nous laissons faire et c tres bien comme sa
Bien parlé Daniel Faivre! Les moutons gueulent quand les gilets jaunes bouchent les routes ça les empêche d'aller travailler bientôt ils ne pourront plus y aller à cause du prix de l'essence !
Les français ont revoté Macron . Européiste convaincu , il sacrifie la France pour l'intérêt des allemands et des atlantistes européens . Il veut détruire EDF pour faire plaisir aux allemands. Vous imaginez le prix de notre électricité nucléaire indexée sur celle du gaz ( Merci Sarko avec sa loi NOME que Macron n'a pas remise en cause ) et EDF qui est obligée de vendre un quart de son électricité à des pseudo concurrents qui n'en produisent pas un seul Kwh , électricité achetée au prix de production et revendue aux français à des prix exorbitants . Et que dire des mesures contre la Russie qui ont créé l'inflation que nous connaissons tous .
Cette guerre est une guerre des USA contre la Russie par européens interposés et complices . Merci Macron , le plus grand cataclysme depuis Mitterand .
Et tout le monde est content un troupeau de mouton les gilets jaune ont disparu la préfecture et les services de l'état nous endorme avec un Bouclier qualité prix, une grosse arnaque, des miettes mais c'est Bercy qui ramasse tous le pognon, des taxes foncières, sur l'électricité, sur tout ce qu'on achète, ont est surtaxer sur tout, pour le carburent c'est encore la faute a Bercy ce gouvernement veut nous mettre tout nu et les citoyens dorme ( bonne nuit les petits https://youtu.be/ApWyZ5x4Vws?feature=shared)