Report de l'âge légal de départ

Hors-sol face à la réalité réunionnaise, les sénateurs péi votent pour la réforme des retraites

  • Publié le 10 mars 2023 à 06:20
  • Actualisé le 10 mars 2023 à 14:19

L’article 7 portant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite a été voté sans grande surprise au Sénat. Ce qui est un peu plus surprenant, c’est que nos quatre sénateurs et sénatrices ont tous voté pour. Certes, ils sont tous de droite ou centristes, des partis politiques qui réclament de longue date un report de l'âge de départ à la retraite. Mais ils représentent aussi La Réunion, territoire où l’âge moyen du départ à la retraite est déjà de 64 ans, et où les pensions sont les plus faibles de France (Photo d'illustration AFP)

L’obédience politique est-elle plus importante que la préservation des droits et la représentation de ses administrés ? On se pose très sérieusement depuis les débuts des débats sur cette réforme des retraites.

Pour nos sénateurs et sénatrices, il semblerait que la réponse soit oui. Nassimah Dindar, Viviane Malet, Jean Louis Lagourgue et Michel Dennemont se sont tous prononcés pour cette réforme, pourtant particulièrement néfaste pour le territoire qu’ils représentent. Et si des adaptations de la réforme pour les territoires ultramarins ont été demandées par les député.es locaux, le gouvernement est resté sourd à ces demandes.

Les Réunionnais, et particulièrement les Réunionnaises, devront donc pâtir d’une réforme largement rejetée par l’opinion publique et aux conséquences probablement délétères.

Dans un territoire où 37% de la population vit sous le seuil de pauvreté, où 18% de la population active est au chômage, où seulement 45% des femmes sont en emplois, dont 32% à temps partiel…Il est difficile de comprendre leur vote.

Il est vrai qu’il est sûrement plus simple d’aller à l’encontre de ses administrés lorsque l’on n’est pas élu par ces derniers. Mais tout de même, on ose à imaginer que l’on s’engage pour leur bien-être. Vraisemblablement, non.

On peut aussi s’interroger sur la volonté de ces sénateurs et sénatrices à forcer la population à travailler plus longtemps, alors que ces derniers s’assurent une retraite confortable avec seulement quelques années d’exercice. Et si certains s’accrochent à leur siège bien après l’âge légal de la retraite, peut-être peuvent-ils garder en tête que tout le monde n’aspire pas à mourir au travail.

Cela fait des mois désormais que le gouvernement réclame des efforts de chacun. Peut-être pourraient-ils faire des efforts eux-mêmes.  

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Chris
Chris
1 an

Je suis outrée et ahurie :(

man974
man974
1 an

En espérant qu'aux prochaines élections, les réunionnais ne l'oublieront pas, vis-à-vis de ces élus, de leurs amis et de ces partis...

Missouk
Missouk
1 an

Il va falloir ne pas oublier ces quatre guignols de kermesse qui se fichent pas mal de leurs concitoyens depuis des lustres et qui en l'occurrence persistent et signent!

Romuald
Romuald
1 an

Les quatre sont des ennemis des travailleurs, pas gênés de les faire trimer jusqu'à épuisement total de leurs forces.
Les milliards économisés sur le dos des travailleurs et des retraités par ce stratagème iront encore remplir les poches du patronat.
Celles et ceux qui vénéraient l'ancienne présidente du conseil général qui se gargarisaient de mots bienveillants à l'égard de "nos gramounes" changeront, espérons-le, d'avis à son sujet !

Parabellum
Parabellum
1 an

Quelqu'un a dit : on a les élus que l'on mérite ! Autrement dit : "continuons de nourrir le vers po pique note coeur"

Antipode
Antipode
1 an

Rappel : être de droite est inscrit au DSM sous la qualification "trouble de la personnalité antisociale" ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_antisociale

Ded
Ded
1 an

ça étonne qui?
ce sont des moutons et certains ont tant de casseroles qu'ils ont intérêt à obéir à la macronie ...une enquête est si vite relancée. Le sénat est un refuge et ça se paie!
Au fait , n'oublions pas que ces gens ne sont pas élus par nous mais cooptés par leurs amis élus locaux ( autrefois , tout le monde savait qui transportait les valises chargées de convaincre ces mêmes élus de bien choisir...)
Et la soupe est bonne !
Faut-il rappeler les incroyables magouilles qui amènent nos "élus locaux " à marchander des demis mandats avec promesse de laisser le poste à mi mandat , promesse jamais tenue , faut-il le rappeler , ce qui donne l'image exacte de la parole de ces gens là