L'épisode de forte houle se termine. Météo France lève donc à 18h ce vendredi 2 septembre 2022 la vigilance orange vagues-submersion sur les côtes nord, ouest et sud de l'île. Dès la nuit de jeudi à vendredi de déferlante des 4,5 mètres en moyenne se sont écrasées sur les littoraux. Les vageus de 8 à 9 mètres attendues par les météorolgoues ne sont pas arrivées. Aucun dégat n'est à déplorer (Photo : rb/www.ipreunion.com)
-
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.
-
La vigilance jaune maintenue jusqu'à samedi matin
L'épisode de forte houle touche à sa fin sur les côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud de La Réunion.
La vigilance orange est donc levée ce jour à 18 heures. Toutefois, une vigilance jaune sera maintenue à partir de 18 heures et ce jusqu'à samedi matin.
Il convient donc de rester prudent notamment sur les secteurs exposés (plages, fronts de mer, ports, routes en bordure de littoral etc.).
Par ailleurs, suite à cet épisode de forte houle, la turbidité de l’eau peut s’avérer importante. Ceci constituant un facteur propice à l’augmentation de la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins, le niveau de risque s’en trouve aggravé.
Il est recommandé à tous les usagers de la mer d’observer la plus grande vigilance et de ne pas se mettre en danger en cette période à fort risque, en particulier les pratiquants de surf, kitesurf et bodyboard, plus exposés au risque d’attaque.
Rappel des consignes de sécurité en vigilance jaune vagues-submersion
- Circulez avec précaution en bord de mer
- Limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle
- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez vos embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau
- Les mises à l’eau demeurent dangereuses (baignade, surf, kitesurf etc.)
- Restez très vigilant : ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux : même une zone à priori non exposée (rebord de falaise par exemple) peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres.
-
Le littoral réunionnais passe en Vigilance Jaune dès 18 heures.
L'épisode de houle touche à sa fin, les côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud passent en Vigilance Jaune à partir de 18 heures, annonce Météo France.
À la Pointe des Galets, les vagues moyennes ont encore atteint 3 m 30 cet après-midi avec des vagues maximales de 5 m 30. Ces valeurs ont pu être dépassées sur des zones plus exposées. -
Les différents épisodes marquants de cette année suite à la vigilance vagues-submersion.
Le 20 juillet 2022, une vigilance cette fois-ci jaune vagues-submersion avait été émise. Trois zones côtières de l'île avaient alors été soumises à cette vigilance. A savoir le sud, le sud-est et l'est. Des vagues pouvant dépassées les 4 mètres étaient attendues sur le littoral. Cette vigilance avait duré 24h.
Le 28 et le 29 juin 2022 dernier, l'île est à nouveau placée en vigilance orange vagues-submersion. Un épisode de forte houle plus intense qui a durement frappé La Réunion faisant un mort et un blessé grave. Une femme de 72 ans est décédée après avoir été emportée par les vagues. Malgré les appels à la prudence des autorités et les nombreux arrêtés municipaux interdisant l’accès au littoral, de nombreuses personnes ont été observées tout au long de la journée à proximité des vagues. Des surfeurs ont aussi été aperçus dans l'eau au niveau de Terre Sainte, à Saint-Pierre. Le pic de houle a été atteint dans la matinée du 29 juin. Des vagues pouvant atteindre 12 mètres pour les plus hautes ont été observées. D’impressionnantes vagues ont déferlé de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table, en passant par Saint-Pierre. Plusieurs villes avaient alors interdit l'accès à leur littoral afin de sécuriser les différents sites. La houle avait alors à l'époque fait plusieurs dégâts matériels aussi bien au niveau des équipements communaux que dans les habitations des riverains de la mer. Ca a été le cas à Saint-Paul ou encore à Saint-Pierre. Des opérations de nettoyage ont également été organisées.
-
A Saint-Leu, des vagues s'abattent sur le littoral.
C'est une déferlante qui se donne en spectacle dans l'ouest. Regardez :
-
Bonjour La Réunion, nous ouvrons le live pour suivre en direct la vigilance vagues-submersion émise par Météo France depuis jeudi 1er septembre.
À propos
Depuis ce jeudi 1er septembre 2022 à 17h, les côtes du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Ouest de La Réunion sont placées en vigilance orange vagues-submersion. Des vagues allant jusqu'à 4 mètres étaient initialement prévues. Dans un bulletin publié par Météo France ce vendredi 2 septembre, cette vigilance est reconduite jusqu'en fin de journée avec des vagues pouvant atteindre les 9 mètres de haut. "Les vagues moyennes ont atteint pour le moment 3 m 40 à la Pointe des Galets avec des vagues maximales de 5 m 60", relèvent les météorologues.
Lire aussi - La houle arrive jeudi après-midi sur les côtes sud et ouest
"Des submersions et des débordements le long du littoral comme par exemple à Terre Sainte , Grand Bois ou le Port de Saint- Leu peuvent encore se produire", détaille Météo France. "De forts courants dans les passes et les lagons sont également attendus au déferlement de la cette houle. La plus grande prudence est donc de mise le long du littoral entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre".
C'est pourquoi plusieurs communes interdisent l'accès à leur littoral. Cela concerne Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu, L'Etang-Salé, la Petite-Île, La Possession ou encore Le Port.
La préfecture appelle également à la plus grande prudence et précise dans un communiqué que les personnes doivent stopper "toute activité nautique", "surveillez la montée des eaux", et qu'il ne faut pas "s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà innondées".
L'épisode de houle se poursuit toute la journée, accalmie en fin de journée après la marée haute. La plus grande vigilance est donc de mise aux abords du littoral.
Lire aussi - Houle : des vagues de 9 mètres attendues sur les côtes nord, ouest et sud
- Les conseils de comportement à adopter -
En vigilance orange vagues-submersion :
Je m’éloigne des côtes et des estuaires
Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence
Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit
Météo France prévoit la levée de la vigilance ce vendredi vers 18h "après la marée haute".