Archives départementales de La Réunion

Iconothèque historique de l'océan Indien : le pouvoir de l'image

  • Publié le 11 février 2017 à 01:00

Créée en 2011, l'iconothèque historique de l'océan Indien, hébergée par les archives départementales de La Réunion, cumulent des milliers images, pouvant être consultées librement sur net, datant parfois de plusieurs siècles en arrière. L'intérêt pour l'image, dont la nouvelle génération est une grande consommatrice, permet de mieux connaître le territoire et son histoire.

Classées en collections, les images de l’iconothèque plonge à la fois dans la période post-esclavage et dans la culture réunionnaise moderne. Alimentée pour sa majorité par des dons privés, issus des familles locales, la banque d’images est aussi nourrie par photographes, peintres ou travaux des scientifiques.

Pourtant, contre toute attente, "l’image fait peur à l'historien. Elle n'est pas un objet d'étude est tant que tel" explique David Gagneur, chef de mission, qui est intervenu de nombreuses fois auprès des étudiants de l'Université. L'histoire étant accessible par l'écrit, et "l'écrit accedé par l'image", cette dernière sert tout de même la cause de l'apprentissage du patrimoine historique.

L'histoire donc, qui aide replonger dans la mémoire de La Réunion, s'illustre via l'iconothèque. Elle permet gratuitement à chacun de consulter les versions numérisées des photos papiers, mais aussi issues de plaques de verre, des dessins, aquarelles, estampes, peintures représentant portraits, affiches et autres gravures scientifiques. A noter que des images venues de tout l'océan Indien figurent dans l'iconothèque, qui s'applique à respecter le code de la propriété intellectuelle pour ses fournisseurs.

Autour de l'image, le rectorat souhaite s'associer au dispositif pour en faire bénéficier les étudiants via des projets toujours en cours de discussions. Toutes ces images, d'une valeur inestimable pour bon nombre d'entre-elles sont à retrouver sur la plate-forme http://www.ihoi.org.

jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires