Alors que la saison cyclonique se termine

Météo France annonce la possible formation d'une tempête, sans danger pour La Réunion

  • Publié le 15 mai 2024 à 10:00
  • Actualisé le 16 mai 2024 à 07:37

Une "zone suspecte" est présente sur le sud-ouest de l'océan Indien "et il y a un risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours" indique Météo France ce mercredi 15 mai 2024. Si ces prévisions se concrétisaient, la tempête aura pour nom Ialy dans le courant de ce week-end. Elle serait la 9ème système de la saison à être baptisée. "Ce serait véritablement un petit évènement. Il faut, en effet remonter très très loin, pour retrouver deux formations de tempêtes tropicales au mois de mai, dans la partie ouest du bassin" indique Actus Météo 974. Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour La Réunion et Mayotte (Photo www.mtotec.com)

"Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée au nord-est de Madagascar (...) devient modéré (entre 30 et 60%) jeudi puis fort (supérieur à 60%) en fin de semaine" note Météo France.

"L'évolution prévue du phénomène ne devrait pas embêter grand monde au cours des cinq prochains jours, sinon juste à apporter des pluies sur l'archipel des Seychelles ainsi qu'à Agaléga" précise Actus Météo 974

La même source ajoute n'avoir pas trouvé trace d'une tempête aussi tardive "au cours des 45 dernières années".

A noter la saison cyclonique entamée le 1er nobembre 2923, se termine officiellement ce mercredi 15 mai.

La (peut-être) future Ialy ne présente aucun danger pour La Réunion.

La dernière forte tempête à s'être abattue sur l'île tardivement dans la saison cyclonique s'appelait Fakir. Le mardi 24 avril 2018, le système était passé très vite sur l'île, à environ 40 km/h...

Il avait provoqué la mort d'un jeune couple aux Avirons personnes et de nombreux dégâts. De nombreuses habitations, le réseau routier, celui d'électricité et celui d'alimentation en eau potable avaient été endommagés, parfois gravement.

Lire aussi - Fakir fonce loin de La Réunion
Lire aussi - L'heure du constat et de la reconstruction

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires