Saint-Joseph

Ils avaient sauvé deux personnes de la noyade

  • Publié le 28 janvier 2012 à 08:00
Vendredi 27 Janvier 2011

Conférence de Presse hommage aux Sauveteurs de Langevin photo mairie de Saint-Joseph

Ce vendredi 27 janvier 2012 la commune de Saint-Joseph a rendu hommage aux cinq hommes qui, le dimanche 22 janvier, avaient sauvé deux jeunes femmes de la noyade. Les victimes avaient été happés par une vague alors qu'elles faisaient des photos en bord de mer. La brigade de pompiers de Saint-Joseph n'étant pas équipe en moyens de sauvetage en mer, c'est au mépris de leur propre sécurité - la houle était forte -, que trois pêcheurs, un pompier et un jeune hommes sont sortis en mer pour venir en aide aux deux victimes. La cérémonie d'hommage a eu lieu sur les lieux du sauvetage à l'embouchure de la rivière Langevin.

C'est Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, qui a présidé l'hommage aux sauveteurs. Notant le manque d'équipement en moyens de sauvetage nautiques des pompiers saint-joséphois, il revenait sur les faits : "les pompiers, face à l'urgence, s'adressent à Monsieur Armand Pitou, pêcheur professionnel, pour lui demander de mettre sa barque à l'eau pour tenter de repêcher les deux malheureuses au plus vite en attendant l'arrivée de services de secours mieux équipés". Comble de malchance, le courant est fort, et le moteur du bateau refuse de se mettre en marche. "Armand Pitou accompagné de deux collègues pêcheurs David Nicolle et Michel Lebon et d'un pompier sont partis à la rame en direction des jeunes femmes" rappelle le maire.

Dans le même temps, une jeune homme, Johan Fruteau de
Laclos, se rendait chez un de ses amis pour emprunter une planche de morey et se jetait à l'eau malgré la forte houle pour réconforter les deux victimes en attendant que la barque les rejoigne.

Les deux jeunes femmes ont pu monter à bord de la barque, mais la mer était tellement forte que l'embarcation n'a pu regagner le port de Langevin dans l'immédiat. Finalement les victimes ont été hélitreuillées par la sécurité civile et hospitalisées à Saint-Pierre, choquées mais en bonne santé.

Dans son discours d'hommage, Patrick Lebreton a déploré le manque de moyens de sauvetage nautique dont souffre la brigade de pompiers de Saint-Joseph. Il a aussi annoncé que les cinq sauveteurs seront élevés au rang de citoyen d'honneur de la ville de Saint-Joseph.

guest
0 Commentaires