Gadiamb est un dispositif d’insertion né de la concertation de plusieurs services aux entreprises à la suite d’une crise sociale touchant les entreprises et les personnes éloignées de l’emploi. Ce mardi 21 février, le Medef Réunion a rendu public son étude de l'impact du dispositif aux seins des entreprises partenaires. Nous publions le communiqué du Medef ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
88 entretiens individuels assurés entre août et octobre 2022 : 50 jeunes, 30 entreprises et 8 partenaires. Sur la période 2019-2021 GADIAMB a bénéficié à plus de 350 jeunes. Des jeunes majoritairement âgés entre 21 et 25 ans (56%), les moins de 21ans représentent 36% et les 26 ans 7%.
La majorité d’entre eux sont sans diplôme (48%), les diplômés se sont également inscrits dans ce parcours (CAP/BEP 19%, Bac 28%, Bac +2 4%, Bac +3/4 1%, Bac +5 1%).
Toutes les entreprises de l’île ont bénéficié du dispositif (ouest 36%, nord 22%, Sud 29%, Est 13%).
Les possibilités de suite pour les jeunes représentent 70% de la totalité des contrats (nouveau contrat dans l’entreprise, CDD, CDI, mobilité-réorientation pro/reprise d’étude, embauche dans une autre entreprise et autres parcours).
Un contrat de professionnalisation 100% en entreprise d’une durée de 6 mois. Le.la jeune est accompagné.e par un.e tuteur.trice salarié.e de l’entreprise au préalable formé.e.
Il s’agit de construire et de dispenser un parcours professionnalisant tout en intégrant les méthodes, les pratiques, la culture et les valeurs de l’entreprise accueillant le.la jeune.
- Pourquoi ? -
GADIAMB c’est surtout :
permettre à un jeune de mettre un pied dans la vie active, de découvrir un métier, d’être accompagné dans son évolution personnelle, d’acquérir les savoir-être et savoir-faire de base liés au métier afin de préparer son avenir professionnel ; favoriser la montée en compétences par le biais du parcours d’intégration et de professionnalisation personnalisé ; un parcours de formation sur mesure, adapté aux ambitions et au profil du jeune mais aussi aux besoins de l’entreprise.
- Pour qui ? -
Un.e jeune de moins de 26 ans, motivé.e, avec ou sans qualification ni expérience significative lui permettant l’accès direct à un emploi. Des entreprises affiliées aux OPCO AKTO, CONSTRUCTYS et UNIFORMATION (selon la branche).
Prendre un.e jeune en contrat GADIAMB c’est pour une entreprise contribuer à : l’insertion et l’accompagnement d’un.e jeune de moins de 26 ans, éloigné.e de l’emploi, et en rupture avec le système scolaire ; un engagement, au travers d’une approche citoyenne et responsable ; ce qu'un salariée de l’entreprise devienne tuteur.trice et/ou formateur.trice ;
recruter dans le cadre légal et réglementaire du contrat de professionnalisation (contrat de travail et de formation / possible de signer un contrat en CDI ou CDD / durée 6 mois / rémunération du salarié selon grille de salaire contrat pro.) au service de l’accès à l’emploi.
- Comment ça fonctionne ? -
Le financement de ce contrat de professionnalisation 100% en entreprise est régi selon les dispositions propres à chaque OPCO. AKTO, CONSTRUCTYS et UNIFORMATION sont pour le moment les seuls engagés sur le contrat GADIAMB :
Indemnisation des heures de formation interne*
Durée du contrat et volume horaire de la formation interne*
Accompagnement à la fonction tutorale
(*) selon critères de la branche.
Forts de leurs équipes, les conseillers référents des partenaires de l’insertion (Missions locales, RSMA-R et Apprentis d’Auteuil) communiquent sur le dispositif auprès des jeunes et les dirigent, en fonction de leur profil, vers l’opportunité GADIAMB adéquate. La Mission locale offre aux jeunes un accompagnement Socio-professionnel et une valorisation des compétences comportementales par « Open Badges » (Softs Skills). Elle met à disposition des entreprises la plate-forme « Attitudes PRO » pour évaluer au mieux le jeune GADIAMB et lui attribuer en fonction, les
7 Open Badges présélectionnés (Badges que le jeune pourra ensuite déposer sur son CV). Cet accompagnement et cette valorisation sont, pour le moment, réservés uniquement aux entreprises dont l’OPCO est AKTO.
Elle met à disposition des entreprises la plate-forme « Attitudes PRO » pour évaluer au mieux le jeune GADIAMB et lui attribuer en fonction, les 7 Open Badges présélectionnés (Badges que le jeune pourra ensuite déposer sur son CV). Cet accompagnement et cette valorisation sont, pour le moment, réservés uniquement aux entreprises dont l’OPCO est AKTO.
Les Organismes de Formation Architecte (OFA) mandatés par les OPCO accompagnement et suivent les apprenants et l’entreprise tout au long du parcours de formation. De l’intégration du jeune à l’évaluation des compétences, en passant par le suivi terrain des missions et du tutorat.
- GADIAMB, quelle démarche ? -
Pour avoir un contrat GADIAMB, l’entreprise peut prendre contact avec son conseiller OPCO ou la coordination GADIAMB du MEDEF.
Une réponse lui est apportée sur son éligibilité au contrat GADIAMB grâce à son conseiller AKTO, CONSTRUCTYS ou
UNIFORMATION, selon la branche. Nos partenaires de l’insertion (Missions locales, Apprentis d’Auteuil et RSMA-R) réalisent une présélection des candidats dans leur base de données. Une rencontre se fait entre le jeune et l’entreprise. L’intégration du jeune dans l’entreprise se réalise au bout d’un recrutement réussi.
Les Organismes de Formation Architecte (OFA) mandatés par les OPCO accompagnent l’entreprise et le jeune sur la durée du contrat. En parallèle, la Mission locale réalise l’accompagnement Socio-professionnel et la valorisation des compétences comportementales par « Open Badges » (Softs Skills) du jeune (réservés aux entreprises dont l’OPCO est AKTO).
Au bout des 6 mois, l’entreprise et le.la jeune peuvent donner suite au contrat GADIAMB (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, embauche en CDD ou CDI).
- GADIAMB, quelles sont les perspectives ? -
Nos ambitions pour GADIAMB sont les suivantes :
Elargir GADIAMB aux secteurs d’activité autrefois éligibles pour qu’un nombre plus vaste d’entreprises accède à cette expérience « humaine ».
Face aux difficultés que rencontrent certains secteurs à recruter (BTP, HCR, Aide à la personne etc.) : Valoriser l’attractivité métier auprès des jeunes.
Organiser des job dating pour faciliter la rencontre jeune/entreprise et gagner en agilité et efficience.