Insolite : concours du plus gros ours en Alaska, ministre virtuelle en Albanie et un élu avec un rat sur l'épaule

  • Publié le 5 octobre 2025 à 02:57
Paris : un maire adjoint se balade avec un rat sur l’épaule pour faire aimer ces rongeurs

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025, le voici. Il y a d'abord de lancement aux Etats-Unis de la "Fat Bear Week", où des centaines de milliers d'internautes élisent l'ours brun le plus gros d'Alaska. Il y aussi cette ministre virtuelle générée par l'IA (IA) baptisée Diella, officiellement en charge des Marchés publics, s'est adressée récemment au Parlement réuni pour se prononcer sur le programme du gouvernement du Premier ministre Edi Rama sous les huées de l'opposition. Un élu parisien se promène avec un rat sur l’épaule.

• En Alaska, les ours rempilent pour leur concours de poids lourds

Pour les Américains épuisés par le flot incessant d'actualités de 2025, la saison du divertissement est arrivée: la "Fat Bear Week", où des centaines de milliers d'internautes élisent l'ours brun le plus gros d'Alaska, a débuté dans la semaine du 22 septembre 2025.

Lancée comme une blague en 2014 par le parc national de Katmai, qui souhaite sensibiliser le public à la protection des animaux, la compétition est désormais un rendez-vous annuel suivi dans le monde entier.

Via une webcam plantée le long d'une rivière du parc, les internautes observent les ours se gaver de saumons - jusqu'à 45 kilos par jour - afin de se faire le plus gras possible pour hiberner.

Sur la base de ces observations et de photos prises plus tôt dans la saison, ils élisent ensuite le glouton qui semble avoir pris le plus de poids, dans un tournoi où les ours s'affrontent en duel.

L'an dernier, le concours a enregistré environ 1,2 million de votes venus d'une centaine de pays - contre quelques milliers en 2014.

"Comme la masse corporelle d'un ours en fin d'été, l'anticipation pour le tournoi continue de croître", s'est réjoui le parc de Katmai dans un communiqué.

Lors de la précédente édition, la femelle "128 Grazer" était devenue la première maman ours à remporter le titre. Sera-t-elle capable de rempiler ?

Le tournoi est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les ours bruns et leur incroyable métabolisme.

Car l'"ursus arctos" ne conserve pas en permanence sa carrure de catcheur. Au printemps, il est famélique et sa silhouette semble plutôt taillée pour la Fashion week. Mais pendant l'été et l'automne, les ours du parc gagnent jusqu'à 50% de leur poids.

Une prise de masse cruciale avant leur hibernation. Pendant cinq mois, les ours se terrent et ne se réveillent jamais, pas même pour boire ou rejeter quoi que ce soit. Grâce au gras accumulé, ils se nourrissent des protéines recyclées de leur propre urée, et conservent leur masse musculaire.

• En Albanie, une ministre virtuelle générée par l'IA est en charge des Marchés publics

Une ministre virtuelle générée par l'IA (IA) baptisée Diella, officiellement en charge des Marchés publics, s'est adressée récemment au Parlement réuni pour se prononcer sur le programme du gouvernement du Premier ministre Edi Rama sous les huées de l'opposition. 

Annoncé en grande pompe début septembre par M. Rama, habitué des coups de communication, cette ministre virtuelle est responsable de toutes les décisions relatives aux appels d'offres des marchés publics.

Les appels d'offres publics seront ainsi "exempts de corruption à 100% et chaque denier public soumis à la procédure d'appel d'offres sera parfaitement transparent", avait alors assuré le Premier ministre.

L'Albanie est 80e sur 180 pays au classement sur la corruption de l'ONG Transparency International.

Le maire de Tirana, la capitale, ancien proche de M. Rama, est en détention préventive depuis des mois, soupçonné de corruption, notamment dans l'attribution de marchés publics, et de blanchiment d'argent.

La nomination d'une ministre virtuelle a suscité la colère de l'opposition. "Le but n'est autre que d'attirer l'attention", a fustigé jeudi l'ancien Premier ministre et chef de l'opposition, Sali Berisha, lui-même accusé de corruption.

"Il est impossible de freiner la corruption avec Diella", a-t-il ajouté, "Qui va contrôler Diella ? Diella est anticonstitutionnelle et le Parti démocratique va saisir la Cour constitutionnelle".

Diella, qui s'exprimait par vidéo dans un discours dont on ignore qui l'a écrit ou suggéré, a répondu à ces accusations, estimant que la Constitution albanaise "parle de devoirs, de responsabilités, de transparence, sans discrimination". "Je vous l'assure, j'incarne ces valeurs avec autant de rigueur que n'importe quel collègue humain. Peut-être même plus".

Le Premier ministre Edi Rama, qui a interrompu son discours sour les huées de l'opposition, a toutefois vu le programme de son gouvernement adopté, par 82 voix pour. L'opposition a boycotté le vote.

• Paris : un maire adjoint se balade avec un rat sur l’épaule pour faire aimer ces rongeurs

C’est une image peu habituelle et c’est justement ce que Grégory Moreau voudrait changer. Cet élu local parisien se promène en effet avec un rat sur l’épaule. L’animal a même un nom : Plume.

Adjoint au maire du 11e arrondissement dans l’est de Paris, Grégory Moreau s’est donné pour improbable mission de réconcilier ses administrés avec la population de rats parisiens, réputée dépasser largement celle des 2 millions d’habitants de la capitale française.

"Bonjour, avez-vous déjà rencontré un rat ?", demande l’élu du Parti animaliste à une femme chargée de sacs de courses sur le marché populaire de Belleville. "Regardez ce que je porte sur l’épaule", poursuit-il. Après un premier regard sceptique sur l’animal, la femme sourit. "C’est Ratatouille ?", en référence au célèbre personnage du dessin animé de Disney dans lequel un rat incarne un chef cuisinier.

La tâche promet d’être rude : étiqueté "nuisible", le rongeur souffre d’un sérieux déficit de popularité. "Les rats ont une mauvaise image parce qu’ils ont contribué à répandre la peste au XIVe siècle", explique Grégory Moreau. Pourtant, le rôle de l’animal dans la transmission de maladies est aujourd’hui négligeable, si ce n’est dans le cas de la leptospirose, une infection bactérienne de l’animal vers l’homme survenant avant tout à la campagne.

L’adjoint au maire milite donc inlassablement pour changer cette perception, en distribuant par exemple des tracts montrant des rats propres sur eux sur fond de tour Eiffel, et en s’évertuant à convaincre les passants de leur utilité. « Ils mangent environ 100 tonnes de détritus par jour à Paris », empêchant ainsi le bouchage des canalisations d’égouts, assure-t-il.

AFP

guest
0 Commentaires