Insolite : une église déménage sur des roulettes et une querelle de clochers

  • Publié le 24 août 2025 à 02:57
  • Actualisé le 24 août 2025 à 13:24
La célèbre église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 18 au vendredi 22 août 2025, le voici. Il y a d'abord cette église de Suède déménagée de 5 km sur des roulettes. Il y a aussi cette querelle de clocher entre des villageois de Haute-Savoie et une habitante récemment arrivée qui veut dormir avec ses fenêtres ouvertes

• Suède : l'église historique de Kiruna a déménagé sur des roulettes

La magnifique église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a entamé ce mardi matin 19 août 2025 sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer.

Son voyage a d'abord été béni par l'évêque Åsa Nyström et la prêtre Lena Tjärnberg, curé de Kiruna.

Chargée sur un convoi spécial - des poutres et deux rangées de remorques, Kiruna Kyrka, église luthérienne inaugurée en 1912 et considérée comme l'un des plus beaux bâtiments de Suède, s'est déplacée très lentement - entre 500 mètres et 1 km/h 

Après un chemin d'environ 5 km, l'église a atteint sa destination ce mercredi au terme d'une opération logistique d'envergure, sous les regards de plus de 10.000 personnes attendues, en plus des 18.000 habitants de la ville, massées derrière des barrières de sécurité sous un ciel bleu.

Le roi Carl XVI Gustaf a été parmi les spectateurs suivant le déplacement.

Avec trente caméras installées le long du parcours, la télévision suédoise SVT a retransmi en direct tout le trajet dans cette version de téléscargot. Tout le centre-ville de Kiruna est en cours de relocalisation en raison de l'exploitation d'un immense gisement de minerai de fer par le groupe LKAB.

- "Événement unique" -

A mesure que les activités minières se sont étendues, l'objectif étant de creuser toujours plus profond - la compagnie extrait aujourd'hui à 1.365 mètres de profondeur - la stabilité du sol sous Kiruna s'est affaiblie, augmentant le risque d'effondrement dans certaines zones.

Le chantier a débuté il y a près de vingt ans, et devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2035. Le nouveau centre-ville a été inauguré en septembre 2022.

Le déplacement de l'église, entièrement financé par LKAB, devrait coûter 500 millions de couronnes (44,8 millions d'euros).

Large de 40 mètres et pesant 672 tonnes, l'imposante église, conçue par l'architecte suédois Gustaf Wickman, mêle différentes influences architecturales. Des motifs d'inspiration sami, peuple autochtone de la région, ornent les bancs.

Parmi les vingt-trois monuments culturels déjà déplacés, l'église de Kiruna sera le plus imposant, explique LKAB qui qualifie le déplacement "d'événement unique dans l'histoire mondiale".

- 1.200 tonnes -

Les routes sur le trajet ont été élargies et nivelées pour assurer un transfert en douceur, un processus qui a pris un an selon LKAB. L'entreprise a proposé soit de compenser financièrement toutes les personnes affectées par la relocalisation de la ville, soit de reconstruire leurs maisons ou bâtiments.

"Pour ce qui est de l'église, nous avons décidé qu'il valait mieux la déplacer en une seule pièce," a expliqué à l'AFP Stefan Holmblad Johansson, chef de projet chez l'industriel, qui affirme avoir entrepris le projet avec "une grande révérence".

"Ce n'est pas un bâtiment ordinaire, c'est une église", a-t-il insisté.

• Querelle de clocher en Haute-Savoie

Près de 10.000 personnes ont signé une pétition intitulée "Sauvons les cloches de l'église de Mésigny", après qu'un conflit de voisinage autour des sonneries du clocher a fait surface dans ce village de 800 âmes en Haute-Savoie, a appris l'AFP le jeudi 14 août 2025

"Alors que l'église de la commune de Mésigny, en Haute-Savoie, fête cette année ses 155 ans, que ses cloches sonnent toutes les heures et demi-heures, de jour comme de nuit depuis sa construction, que cela constitue un repère pour les habitants de la commune, voilà que de nouveaux habitants qui viennent à peine d'arriver dans notre commune, exigent que les cloches arrêtent de sonner la nuit !!", s'indignent les 9.917 signataires de cet appel, dont les auteurs se présentent sous le pseudonyme de "Cœur de village".

- "Allez habiter dans un centre-ville au milieu des voitures" -

"Jusqu'à ce jour, les cloches de l'église ne dérangeaient personne. Quand vous arrivez dans une commune, vous vous adaptez à son mode de vie plus que centenaire. C'est aux néo-ruraux de s'adapter et non l'inverse ! Si cela vous empêche de vivre ou de dormir, allez habiter dans un centre-ville au milieu des voitures, pour votre plus grand bonheur et le nôtre également !!", poursuit le texte, vindicatif.

- Une habitante veut pourvoir dormir avec la fenêtre ouverte -

Selon la radio locale Ici Pays de Savoie, le conflit est apparu lorsqu'une habitante, arrivée dans le village il y a un an et demi, a réclamé une "trêve estivale" des cloches pour les nuits de juin à septembre afin de pouvoir dormir la fenêtre ouverte.

Une première demande en ce sens avait déjà été examinée lors d'un conseil municipal en avril dernier: "Après un long débat, les élus, à l’unanimité, ne sont pas favorables à un changement de pratique ancrée depuis de nombreuses décennies", est-il rapporté dans le PV de la réunion.

- Une loi sur la notion de "patrimoine sensoriel" -

Selon Ici Pays de Savoie, la maire de Mésigny Sylvie Leroux s'est toutefois déclarée prête à "réfléchir" à une évolution des pratiques dans le village et a indiqué vouloir consulter tous les intéressés.

Sonnerie des cloches, chant du coq ou des cigales, coassement des grenouilles, cancanement des canards, mais aussi effluves de crottin de cheval ou d'étable sont protégés depuis 2021 par une loi la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes dans le droit français.

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com 

guest
0 Commentaires