Carburants

J-B Caroupaye: "Total et l'État ne respectent pas les règles en vigueur à Mayotte"

  • Publié le 14 février 2014 à 14:00
Caroupaye

En visite à Mayotte pour le bilan du système de distribution des carburants assuré par Total, Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (fédération nationale des transports) 974, a dressé un "constat alarmant". Interrogé par France Mayotte, ce dernier affirme que "l'absence du Gazole Non Routier est illégale", que "le produit fourni par le pétrolier ne répond pas aux normes en vigueur et qu'il est hors la loi", que "son taux de souffre est bien supérieur aux minimas requis par l'Europe notamment", ou encore que "la Taxe sur les Importations et la Consommation des Produits Énergétiques (TICPE) ponctionnée devrait faire l'objet de remboursements ou d'exonérations pour certains secteurs d'activité". "Oui, Total et l'État ne respectent absolument pas à Mayotte les règles en vigueur", lance-t-il.

"Je ne comprends pas, Mayotte est un département français, c’est bien le droit commun qui s’y applique, alors  je me demande pourquoi les dispositifs en vigueur ne sont pas appliqués. La fiscalité sert l’État qui ne redistribue pas. Comme on dit chez nous, cabri y manz salade", s’interroge Jean-Bernard Caroupaye.

Pour le président de la FNTR 974, "transports en commun, transports de marchandises, taxis, entreprises et même les particuliers devraient bénéficier des exonérations ou de cette fiscalité sur les carburants qui contribue à faire baisser les prix à la pompe". "J’ai vu que chez vous, le diesel est à 1,35 euros le litre, c’est 11 centimes de plus qu’à La Réunion. Et en plus, là-bas, nous sommes parvenus à obtenir des aides de la région à hauteur de 5 centimes par litres hier et 20 centimes aujourd’hui. Le poste carburant est celui qui nous coûte le plus cher, les autorités ont compris que si des efforts étaient consentis, non seulement les emplois seraient préservés mais les prix consommateurs seraient revus à la baisse", détaille-t-il à France Mayotte.

Jean-Bernard Caroupaye poursuit: "à La Réunion, le tanker Tamarun était jugé trop petit pour acheminer les carburants. Un bateau plus grand a été choisi pour plus de volumes et des coûts de revient inférieurs. Si Total Mayotte avec 120 000 m3 ou 12 millions de litres s’approvisionnait avec la SRPP Réunion, les volumes seraient encore plus grands et les prix seraient plus bas, à Mayotte comme chez nous".

Ce dernier souligne ensuite que "si la SRPP a remporté le marché des hydrocarbures en 2003 à Mayotte, c’est bien une autre société qui a été créée sur le département avec ses bénéfices et ses réseaux d’approvisionnement propres". "Comme ça, cela leur permet d’investir moins et de gagner plus sur le dos des Mahorais. Je suis venu ici pour apporter notre aide, car nous aussi nous avons été pris pour des cons à La Réunion et nous ne nous sommes pas laissés faire. Notre expérience peut servir la population mahoraise car nous sommes frères et voisins. A ce que je sache, il n’y a que deux départements français dans la zone Océan Indien et il faut que nous soyons solidaires", déclare-t-il encore à France Mayotte.

Une audience devrait être demandée au préfet Jacques Witkowski pour que des négociations soient rapidement engagées avec l’État, mais aussi avec Total, rapporte France Mayotte, notant que, sans réponse positive, comme à La Réunion en 2008, l’idée d’un mouvement de grève majeur rassemblant tous les transporteurs mais aussi les entreprises, est envisagée.

 

guest
0 Commentaires