Le secrétaire général de la CGTR BTP évoque un "risque de licenciements"

Jacky Balmine : "La NRL, un chantier mal organisé au détriment des salariés"

  • Publié le 23 août 2016 à 23:54
travaux route du littoral

Ce mardi 23 août 2016, la fédération CGTR (Confédération générale du travail) du BTP (Bâtiment et travaux publics) a évoqué des licenciements en cours sur le chantier de la nouvelle route du Littoral. En l'absence de roches massives, la construction de la partie dite du MT5 (digue entre la Grande Chaloupe et la Possession) serait repoussée. Jacky Balmine, secrétaire général du syndicat a fait part de son inquiétude pour le sort des salariés censés y travailler.

"C’est bien de construire un chantier, mais il faut penser aux salariés !" s’inquiète Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP. C’est dans les locaux du syndicat qu’il a évoqué ce matin les risques de licenciements sur la NRL, suite à l’arrêt ponctuel du "MT5", soit la digue prévue depuis la Grande Chaloupe. Plusieurs élingueurs et conducteurs d’engins pourraient se faire remercier : "Que vont devenir ces gens qui ont été formés pour ça ?" s’interroge Jacky Balmine. La suspension du MT5 ferait suite à l’absence de roches massives et l’attente de carrières. Trop fragiles, les roches de Madagascar auraient cessé d’être importées. Autre problème soulevé, la sécurisation du MT4 (le viaduc de la Grande Chaloupe) qui fait du chantier de la NRL un chantier "par intermittence" et non en "continuité", comme cela devait initialement être le cas.


Le syndicat demande aujourd’hui une "garantie" pour que les salariés "soient repris demain" en cas de licenciements. Leur deuxième priorité est l’embauche locale et la formation des Réunionnais. Pas que sur le chantier de la NRL. Un hôpital en chantier à Saint-Pierre est aussi mis en cause."L’opération de désamiantage est faite par une entreprise italienne ! On aurait pu anticiper la formation, il faut former les salariés réunionnais du BTP au désamiantage pour les réhabilitations à venir" estime Jacky Balmine. Ce dernier s’insurge de l’arrivée "d’entreprises extérieures" alors "qu’il en existe ici". Une manœuvre "illégale" selon lui, au vu du fort taux de chômage existant sur le département : "Tout ça n’est qu’une question d’argent" déplore le syndicaliste.


A propos de la NRL, il regrette aussi un manque d’anticipation, au détriment des salariés. "Il y a vraiment une organisation mal faite de ce chantier et ce n’est pas acceptable !" martèle t-il. S’il menace à demi-mot de stopper l’activité sur le chantier, il estime cyniquement qu’"il n’y aura pas ce besoin, ça s’arrêtera automatiquement". Quant à l’estimation de la fin des travaux pour 2020, elle prête à sourire. A ce rythme, elle devrait facilement être dépassée. Jacky Balmine pointe aussi du doigt le manque "d’informations officielles" et demande donc une rencontre avec le président de la Région et le Préfet pour évoquer cette problématique d’organisation. "S’il le faut, le BTP déclarera la guerre" conclue le syndicat.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Toto
Toto
9 ans

Jacky Balmine, proche de DR et de Dominique Fournel, est en service commandé par La Région...à quelques jours du lancement de l'enquête publique sur la carrière "Virapoullé".Il fallait bien faire un peu de fumée !

Gros&gras
Gros&gras
9 ans

Marchè mal ficelé et sécurisé , pléthore d'encadrement HQ , 2022 ! Au mieux , avant comme disait MLK : I have a Dream ...

Tata
Tata
9 ans

IL FAUT ARRETER CE CHANTIER ET POURSUIVRE EN CHANTIER TRAM TRAIN........

Catastrophe
Catastrophe
9 ans

Fallait s'y attendre ! On n'en est qu'au début pour ce genre de "surprises" . Le chantier de la route du littoral est une catastrophe à tous les points de vue pour La Réunion.