[DIRECT/PHOTOS] Séjour ministériel

Saint-Benoît : Jean-François Carenco en visite dans des résidences Astrolabe

  • Publié le 18 février 2023 à 10:50
  • Actualisé le 18 février 2023 à 12:15

(Photo Jean-François Carenco à l'Astrolabe, Saint-Benoît (Photo : sly/www.imazpress.com))

Ce samedi 18 février 2023, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco effectue sa dernière journée de visite dans le département. Après deux jours consacrés à la rencontre d'acteurs économiques, agricole et un échange avec les acteurs de la pêche, le ministre prend la direction de l'est à Saint-Benoît dans le courant de la matinée. Au programme : la présentation du projet Cannelle et la visite des résidences Astrolabe. Suivez avec nous cette dernière journée de visite de Jean-François Carenco à La Réunion. (Photo : sly/www.imazpress.com)

  • Une avancée pour les résidences autonomies dans les Outre-mer

    Cyrille Melchior, président du Département, a tenu à assurer que "concernant les résidences autonomies qui ne sont pas autorisée en Outre-mer", un décret va bientôt paraître pour qu'il puisse en exister dans les territoires ultra-marins. "C'est une grande avancée (...). Cela répond à un besoin du territoire", écoutez :

  • Patrice Selly :"la difficulté qu'on rencontre aujourd'hui c'est des logements adaptés aux seniors"

    Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest a également tenu à rappeler qu'il existe 1600 logements sociaux sur la commune, "concentrés sur des quartiers bien précis." Mais "la difficulté qu'on rencontre aujourd'hui c'est des logements adaptés aux seniors", "la visite du ministre a permi de voir quelques opérations déjà réalisées ou à venir", écoutez :

  • Jean-François Carenco "sur le logement il faut en faire plus"

    Toujours concernant le logement, Jean-François Carenco a déclaré "sur le logement, il faut en faire plus. Ce que je constate c’est qu'il y a rien que pour la caisse des dépôts pour l’ensemble des outre mer, 1 milliard d’euros d’engagés, financièrement, non engagé en travaux. La caisse doit en avoir autant. Ce n’est pas un sujet de blocage financier. C’est un sujet de blocage qui a d’autres raisons. Des raisons administratives contraignantes etc". C'est pourquoi, pour y remédier, "dans tous les territoires, les préfets dorénavant réuniront tous les partenaires du logement toutes les trois semaines pour essayer de manière très très concrète de faire avancer les choses", regardez :

     

  • Les annonces du ministre Jean-François Carenco concernant le logement

    A l'issue de la visite des logements à Saint-Benoît, des annonces ont été faites précise la préfecture, à savoir :

    - la mobilisation du fond vert pour débloquer l’opération Cannelle.

    - Appel à tous les projets des collectivités et leurs groupements en faveur de la transition écologique et énergétique. Le fond vert permet de faire un vrai effet levier, en étant très décentralisé.  - Sortie dans les prochains jours du décret de mise en œuvre de l’aide au logement APL pour les foyers logements outre-mer.  - Eligibilité des résidences foyers, en plus des agréments PLS (qui donne droit à du crédit d’impôt et à des avantages …), à la LBU en fonction des projets et sous critères de ressources (sauf les EPHAD, et résidences médicalisées qui bénéficeint de financements de la santé)
  • Visite des résidences Astrolabe

    En compagnie du président de la Cirest et maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, du président du Département, Cyrille Melchior ou encore le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, Jean-François Carenco a visité les résidences Astrolabe à Saint-Benoît.

     

     

  • Jean-François Carenco rencontre les habitants des résidences Astrolabe à Saint-Benoît

    Après une présentation du projet Cannelle, Jean-François Carenco rencontre des résidents de l'Astrolabe, un exemple de résidence de logement social qui répond aux besoins d'une population vieillissante.

  • Présentation du projet Cannelle au ministre

    Le projet Cannelle vise à démolir des bâtiments existants pour construire les logements sociaux de demain, qui vont s'adapter au vieillissement de la population. Ce projet est soutenu par l'Europe, l'État et la Mairie de Saint-Benoît.

    La Semac a été désignée lauréate pour ce projet de requalification de cette friche urbaine, précise la ville de Saint-Benoît.

    Jean-François Carenco et Patrice Selly
  • Jean-François Carenco en visite à Saint-Benoît

    Pour cette dernière journée, le ministre délégué aux Outre-mer se rend dans un premier temps à Saint-Benoît. Au programme : la présentation du projet Cannelle et la visite de la résidence Astrolabe. Un volet logement attendu pour la ville et les acteurs du secteur.

    A cette occasion, Jean-François Carenco est accompagné notamment de Cyrille Melchior Président du Département, et de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest.

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour La Réunion. Nous ouvrons ce live pour suivre cette dernière journée de visite de Jean-François Carenco à La Réunion.

À propos

C'est le troisième et dernier jour de la visite ministérielle de Jean-François Carenco. C'est un volet dédié au logement qui attend le ministre délégué aux Outre-mer ; il va visiter les résidences Astrolabe et le projet Cannelle à Saint-Benoît.

Il va ensuite prendre la direction de l'ouest, pour visiter le studio Gao Shan pour des échanges  avec les acteurs de la culture et de la production audiovisuelle. Puis dans l'après-midi, Jean-François Carenco va assister au conseil national de la refondation - Jeunesse et à celui de la mutualité sociale et agricole.

Pour rappel, Jean-François Carenco est en visite sur notre île depuis le jeudi 16 février. Pour son premier jour, le ministre avait alors échanger avec les acteurs économiques de l'île. Lors de son arrivée, il a échangé avec les actionnaires de la compagnie aérienne Air Australe ; ils ont ainsi échangé sur les perspectives et les objectifs de la compagnie. Le ministre délégué aux Outre-mer a visité ensuite l'AFPAR à Saint-Paul, puis le Kub à Saint-Denis.

Lire aussi - Cinor : Jean-François Carenco visite le Kub à Saint-Denis

Le vendredi 17 février, il est allé à la rencontre des acteurs du milieu agricole. Une journée particulièrement attendue pour les agriculteurs, quand on sait que le prix des intrants a drastiquement augmenté et que certains ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur exploitation. Lors de cette rencontre, Jean-François Carenco a déclarait “on ne laissera pas tomber les agriculteurs". Autre point mitigé de cette rencontre, sa déclaration à propos du coût de la vie à La Réunion. “Ceux qui sont impactés, c’est pas tant les consommateurs Réunionnais, c’est d’abord les producteurs réunionnais. Après je rappelle, on a un bouclier qualité prix qui fait son effet. Qui fait que l’inflation ici elle est plus faible qu’en France hexagonale”.

Lire aussi  - J.F. Carenco ministre se réjouit d’une inflation plus basse à La Réunion mais oublie que le coût de la vie est plus cher qu’en Métropole 

Après ce volet agricole, les autres rendez-vous ont été dédiés à la rencontre des acteurs de la mer et de la filière pêche. Pour clôturer cette journée, il a rencontré les maires de La Réunion et a assisté à une pièce de théâtre à La Cité des Arts à Saint-Denis.

Au cours de cette visite, aucune annonce concrète n'a été faite par le ministre délégué aux Outre-mer.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires