Dans le cadre de sa visite ministérielle à La Réunion, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer a été accueilli à l'AFPAR (Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion) situé à Plateau Caillou. En présence des acteurs de la formations et des partenaires institutionnels, ils ont ainsi échangé autour de la formation et du potentiel du territoire réunionnais, précise la ville de Saint-Paul dans un communiqué que nous publions ci-dessous. (Photo : ville de Saint-Paul)
Ce jeudi 16 février 2023, Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer était accueilli à l’AFPAR (Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion) de Plateau Caillou. L’occasion de rencontrer les acteurs de la formation et les partenaires institutionnels que sont la Préfecture, l’Université, la Région Réunion, le Département et la Ville de Saint-Paul.
La dernière visite d’un Ministre à l’AFPAR de Plateau Caillou remontait à 1988. Philippe Seguin, alors Ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, avait déjà démontré un certain intérêt à cet organisme qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Acteur incontournable de la formation professionnelle pour les Réunionnais et pour les Saint-Paulois, l’AFPAR a accueilli ce jeudi 16 février la visite de Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer.
Pour sa deuxième visite dans notre île, il état accompagné de Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, de Sylvie CENDRE, Sous-préfète de l’arrondissement ouest, de Michel Dennemont, Sénateur, de Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, de Karine Nabénésa, Présidente de la SPL AFPAR et 4ème Vice-présidente de la Région et du Maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin. Tous ont échangé deux heures autour de la formation mais aussi du potentiel du territoire réunionnais.
Lors de cette rencontre, le premier magistrat a mis en avant la richesse du territoire saint-paulois qui “regorge de richesses naturelles, culturelles et économiques. Saint-Paul est riche d’une population à la fois jeune avec 28,5 % de sa population qui a moins de 20 ans alors que dans le même temps 21 % de sa population a plus de 60 ans. C’est ici dans cette ville que se joue une partie de l’avenir de La Réunion”, a-t-il assuré avant de préciser que l’un des objectifs de la Ville est de faire de “Saint-Paul une ville pilote pour la jeunesse”.