[DIRECT/PHOTOS/VIDÉOS] A la rencontre des agriculteurs

J.F. Carenco ministre se réjouit d'une inflation plus basse à La Réunion mais oublie que le coût de la vie est plus cher qu'en Métropole

  • Publié le 17 février 2023 à 10:16
  • Actualisé le 17 février 2023 à 14:31

(Photo Jean-François Carenco et les agriculteurs (Photo : sly/www.imazpress.com))

Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco poursuit sa visite à La Réunion ce vendredi 17 février 2023. Pour ce deuxième jour de visite, ce sont des volets autour de l'agriculture et de la pêche qui sont au programme. Lors de sa rencontre avec le agriculteurs, le représentant de l'Etat s'est réjouit d'une inflation plus basse à La Réunion mais a oublié que le coût de la vie est plus cher qu'en Métropole. Suivez avec nous la suite de ce séjour ministériel. (Photo : sly/www.imazpress.com)

  • Jean-François Carenco "attaquons sur ce qu'on veut faire et comment on le fait ensemble"

    Jean-François Carenco a également exprimé qu' "on n'est pas assez bon sur le sujet de la transformation." "Regardez ce qu'on a fait sur la canne à sucre, regardez ce qui s'est fait sur le prix de l'électricité. N'attaquons pas tout de suite sur les problèmes financiers. Attaquons sur qu'est qu'on veut faire et comment le fait ensemble", souligne le ministre

    Les sujets qui le préoccupent donc lors de cette visite : "la fabrication sur place", "l'exportation en métropole et autour" et, "comment on fait pour dépasser le temps d'interdictions des produits que maintenant on ne met plus, non écologiques". Donc il y a à la fois la recherche, de l'organisation c'est ça que je suis venue regarder d'abord ici puis après on ira voir ces problèmes d'élevage et de lait".

    "On essaye d'imaginer ensemble les mesures que tous ensemble nous allons porter à Paris", conclut-il, regardez :

  • "On ne laissera pas tomber les agriculteurs", affirme Jean-François Carenco

    Lors de sa rencontre avec les agriculteurs, Jean-François Carenco s'est exprimé sur l'importance de pouvoir aider les acteurs de la filière agricole. "Ceux qui sont impactés, c’est pas tant les consommateurs Réunionnais, c’est d’abord les producteurs réunionnais. Après je rappelle, on a un bouclier qualité prix qui fait son effet. Qui fait que l’inflation ici elle est plus faible qu’en France hexagonale". Il est conscient du coût des intrants pour les agriculteurs. Il poursuit qu'il n'y a pas de " solution immédiate". Il affirme par ailleurs "on ne laissera pas tomber les agriculteurs", regardez :

  • Le ministre à la rencontre des agriculteurs

    Jean-François Carenco est arrivé à la Petite-Ile, où il rencontre en ce moment même des agriculteurs mais aussi les principaux acteurs de filière agricole. On retrouve notamment à ses côtés Cyrille Melchior, président du Département, Frédéric Vienne, président de la Chambre d'Agriculture de La Réunion, Michel Dennemont, sénateur de La Réunion, ou encore Serge Hoareau, maire de la Petite-Ile et vice-président du Département délégué aux affaires agricoles, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, l'un des syndicats d'agriculteurs de La Réunion.

    Jean-François Carenco et les agriculteurs Frédéric Vienne, Jean-Michel Moutama, Serge Hoareau lors de la visite de la J.F. Carenco à la Petite-Ile
  • Bonjour La Réunion

    Bonjour La Réunion. Nous ouvrons ce live pour suivre en direct cette deuxième journée de visite de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer.

À propos

Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco poursuit sa visite à La Réunion ce vendredi 17 février. Pour rappel, il est arrivé à La Réunion jeudi, alors même que se tenait une cinquième journée de mobilisation pour contester la réforme des retraites.

Alors que les manifestants battaient le pavé à nouveau, le ministre a rencontré les acteurs économiques de l'île. A commencer par un entretien avec les actionnaires de la compagnie aérienne Air Austral. Les objectifs et les perspectives pour la compagnie ont été abordés lors de cette réunion. A propos de la continuité territoriale qui serait menacé, Jean-François Carenco a répondu : "j’ai découvert comme vous ce matin à 8h cette information. Il est 11h j’ai pas eu le temps de décider" . Pour Huguette Bello, présidente de Région, la continuité territoriale "c’est la responsabilité de l’Etat. Ce que l’Etat fait pour la Corse peut-être qu’il faudra aussi qu’il le fasse pour nous ici à La Réunion”

Plus tard, dans le courant de l'après-midi, Jean-François Carenco s'est rendu au Kub, à Saint-Denis ; il a ainsi pu découvrir cette innovation qui accueille les start-ups et les entreprises de la recherche scientifiques, économique et environnementale de l’île. Il y a alors annoncé la création du bureau d’accueil pour les entreprises endettées.

Lire aussi - Jean-François Carenco annonce l’ouverture d’un bureau d’accueil pour les entreprises endettées Lire aussi - Cinor : Jean-François Carenco visite le Kub à Saint-Denis - L'agriculture et la pêche au menu de ce vendredi -

Dans la continuité de sa visite, Jean-François Carenco consacre cette nouvelle journée principalement aux acteurs de l'agriculture et de la pêche. Après une rencontre avec Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental, le ministre délégué aux Outre-mer, se rend sur une exploitation de fruits et de légumes à la Petite-Ile. Il va ensuite prendre la direction de la Cilam, à Saint-Pierre et rencontrer, échanger avec les acteurs avec les acteurs de la filière lait et élevage. Dans le courant de l'après-midi, Jean-François Carenco compte rencontrer cette fois-ci les acteurs de la pêche. Puis en fin de journée, un échange est prévu avec les maires de La Réunion avant de se rendre, en début de soirée à la Cité des Arts.

Une journée particulièrement attendue pour les agriculteurs, quand on sait que le prix des intrants a drastiquement augmenté et que certains ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur exploitation. Par ailleurs, la sécheresse est aussi un point noir pour le secteur agricole et beaucoup des aides supplémentaires de la part des institutions pour sauver leurs terrains. A noter également que des agriculteurs ont été reçu par le Département le 13 février dernier. Les syndicats dénonçaient les difficultés financières auxquelles font face les agriculteurs, face à l’envolée des prix. Les fruits et légumes de La Réunion seraient “en danger” face aux surcoûts de production.

guest
0 Commentaires