Envolée des prix

Saint-Denis : les agriculteurs reçus par le Département après avoir dénoncé les surcoûts de production

  • Publié le 13 février 2023 à 10:09
  • Actualisé le 13 février 2023 à 17:47

Les syndicats agricoles se sont réunis ce lundi 13 février 2023 dans les jardins de la préfecture à Saint-Denis. Ils dénoncent les difficultés financières auxquelles font face les agriculteurs, face à l'envolée des prix. Les fruits et légumes de La Réunion seraient "en danger" face aux surcoûts de production. Ils ont ensuite être reçus le président du Département, Cyrille Melchior, et par le conseiller départemental Bruno Robert (Photo Sly/www.ipreunion.com)

"Cette filière est en grave danger" alerte Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. "On subit de plein fouet les augmentations des prix, dues essentiellement au contexte climatique, politique et sanitaire. Les prix ont doublé" dit-il.

https://www.youtube.com/watch?v=rv94xA0q0i0

Les syndicats espèrent interpeller les services de l'Etat avec cette mobilisation, afin que ces derniers les accompagnent. "L'Etat a mis un accompagnement pour la production animale, mais aujourd'hui nous n'avons rien vu arriver pour la production végétale" dénonce Jean-Michel Moutama.

Il exclut une mobilisation semblable à celle de la convention canne, où les planteurs avaient campé de longues semaines devant la préfecture. Les agriculteurs souhaitent cependant attirer l'attention du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, attendu à La Réunion à partir du 16 février.

Les syndicats veulent notamment aborder la problématique des aides départementales, qui ne seraient pas accessibles à de nombreux agriculteurs en raison de cotisations non-réglées à cause de la hausse des prix. Ecoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=X4p64Zhitoc

"On ne pourra plus tenir longtemps si des décisions ne sont pas prises dans les jours à venir" estime le président de la CGPER. "S'il n'y a pas d'aides qui arrivent sur les exploitations, qu'est-ce qu'on va faire ? Il faut bien que la population mange." La souveraineté alimentaire est "remise en cause" à ses yeux.

"La nouvelle Politique agricole commune a un budget global pour l'ensemble de l'Union européenne de 291 milliards d'euros. Chaque Etat met en place un plan stratégique national, nous ce qu'on demande aux décideurs parisiens de prendre en compte notre situation" conclut-il.

Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné du Conseiller départemental, Bruno Robert,  a reçu dans la matinée la délégation des représentants de la filière de production de fruits et légumes, venue alerter sur l'augmentation sans précédent du prix des intrants qui fragilise fortement les exploitations, comme celle de l'ananas ou de cultures sous serres.

Avec le Vice-président Serge Hoareau, le Président a notamment "réaffirmé le soutien de la Collectivité aux producteurs de fruits et légumes qui assurent près de 70% des besoins en frais, des réunionnaises et des réunionnais, et contribuent donc de façon essentielle à la sécurité alimentaire du territoire" écrit le Département. Comme il l’a rappelé « A l'heure où le Département lance la marque 100% La Réunion, il est indispensable de préserver notre production locale".

Ce soutien se traduira par la mise en place à court terme, d'un plan de relance sur deux ans qui sera établi en collaboration avec les professionnels « Ce plan comprendra les mesures jugées prioritaires pour atténuer l'impact de l'augmentation des coûts de production, comme l'engrais. Une enveloppe prévisionnelle de 3 M€ est d'ores et déjà envisagée à cet effet » a précisé Cyrille Melchior. 

De façon complémentaire, le Président du Département a également rappelé tout l'engagement de la Collectivité à soutenir la filière au travers d'achats de fruits et légumes frais pour des opérations de "paniers solidaires".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires