La Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion a tenu un point presse ce dimanche 12 juin 2016. A l'ordre de la rencontre, la filiÚre-canne : sa consolidation, mais aussi l'aide à la production et le prix de base de la tonne de canne à sucre. A 3 semaines du début de la campagne sucriÚre, Jean-Yves Minatchy, le président de la confédération revient également sur l'accord de libre échange signée entre plusieurs pays et considÚre par ailleurs que l'article 16 de la convention canne, qui concerne la prime de richesse et le prix du base de la canne est "vieillotte".
Dans le but de consolider la filiĂšre canne Ă La RĂ©union, 30 millions d'euros ont Ă©tĂ© versĂ©s par l'Etat et l'Europe. Selon le prĂ©sident de la confĂ©dĂ©ration, "il faut consolider la filiĂšre canne et en mĂȘme temps la population active agricole que nous avons Ă La RĂ©union. Les 30 millions que l'on a demandĂ© vont aux usiniers. Il faut que l'on arrive Ă un partage Ă©quitable entre les planteurs et les usiniers, pour arriver Ă une bonne rĂ©partition" explique Jean-Yves Minatchy au micro de RTL RĂ©union.
Autre point abordĂ©, l'aide Ă la production. La CGPER est restĂ©e vigilante Ă l'issue de l'accord de libre Ă©change entre "lâInde, lâAustralie, la ThaĂŻlande et la Nouvelle ZĂ©lande. "Nous nous sommes dit : cela va avoir un impact sur la filiĂšre cannes, câest pour cela que l'on a demandé à lâEtat de verser 12 euros dâaugmentation dâaide Ă la production par tonne de canne aux planteurs".
Enfin, la prime de richesse ainsi que le prix de base de la tonne de canne a clĂŽturĂ© la rencontre : " l'article 16 de la convention canne est une formule "vieillotte". Il faut absolument que lâon revoit le prix de base et cette prime de richesse" conclut le prĂ©sident de la CGPER.
www.ipreunion.com
Â
