La surfeuse française Johanne Defay a validé son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors desquels l’épreuve de surf se tiendra sur la vague mythique de Teahupoo, à Tahiti (Photo : rb/www.imazpress.com)
L’annonce a eu lieu ce mardi 18 avril. La Réunionnaise Johanne Defay est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 pendant lesquels l’épreuve de surf se déroulera à Teahupoo (Tahiti).
Alors qu’elle n’a disputé qu’une des quatre épreuves du circuit pro 2023 en raison d’une blessure à un pied au début de la saison, la Réunionnaise doit sa qualification à un système de quotas de deux places par nation.
"C'est un grand soulagement de savoir que ma qualification est désormais garantie à 100 % et que je représenterai à nouveau la France lors du plus grand événement sportif, a déclaré Defay. La France est une petite nation en termes de surf, donc cela signifie beaucoup de représenter mon pays, notamment aux Jeux olympiques en France, ce sera une occasion vraiment spéciale", a-t-elle confiée à l'Équipe.
Sa qualification reste soumise « à la confirmation des Comités nationaux olympiques respectifs (CNO) » et au respect des critères d’éligibilité, rappelle l’ISA. Avec l’obligation de participer aux Mondiaux ISA 2023 et 2024, qui se tiendront au Salvador du 30 mai au 7 juin, puis à Porto Rico au début de l’année 2024.
Trois autres surfeuses en plus de Johanne Defay sont qualifiées : la Portugaise Teresa Bonvalot, la Costaricienne Brisa Hennessy et la Brésilienne Tatiana Weston-Webb. Ces sésames déjà décrochés s'expliquent par la forte représentation des surfeuses américaines (7) et australiennes (7) au sein de l'élite (top 18).
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com