[LIVE] La mobilisation est partie pour durer

Jour 3 : les transporteurs sont toujours devant la Région

  • Publié le 23 juillet 2020 à 08:15
  • Actualisé le 23 juillet 2020 à 08:27
transporteurs blocage région 23 juillet 2020

Troisième journée de mobilisation pour les transporteurs. Ce mercredi 22 juillet ils étaient à nouveau devant la Région après avoir passé la nuit dans leurs poids lourds. Ce jeudi la contestation devrait se durcir encore, après avoir bloqué l'entrée de la pyramide inversée. Réponse de Didier Robert à distance ce mercredi : la Région ne cédera pas au chantage. Le conflit est donc loin d'être terminé. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)

  • Pas de nouvelle du groupement

    A 15h, les transporteurs n'ont toujours pas de nouvelles de la part du groupement.

    Le comité directeur devait avoir lieu à 10h45 et les transporteurs voulaient être reçus par le groupement à l'issue de cette réunion. Ils ont dans tous les cas un rendez-vous programmé à 16h demain, mais souhaitaient un rendez-vous plus rapide.

  • Pas de nouvelle du groupement

    A 15h, les transporteurs n'ont toujours pas de nouvelles de la part du groupement.

    Le comité directeur devait avoir lieu à 10h45 et les transporteurs voulaient être reçus par le groupement à l'issue de cette réunion. Ils ont dans tous les cas un rendez-vous programmé à 16h demain, mais souhaitaient un rendez-vous plus rapide.

  • Didier Robert sur le blocage du chantier : "je ne sais pas ce qu'il s'est passé"

  • Les transporteurs dans l'expectative

    "On attends les nouvelles de la Région. On a demandé un entretien et à ce que le préfet soit le médiateur. Pour l’instant, on attend. Ils ont missionné un huissier pour faire un référé d’heure à heure", relate Didier Hoareau, président de l'Organisation des transporteurs indépendants.

    Lui et le reste des transporteurs ne décolèrent pas après la publication d'un nouveau communiqué du président de Région Didier Robert dont voici un extrait :

    "La Région Réunion informe les usagers qu’en raison du blocage de l’Hôtel de Région par les transporteurs, les paiements au profit des divers bénéficiaires des aides régionales (étudiants, entreprises, associations culturelles…), ainsi que la validation et délivrance des bons de continuité, connaissent actuellement d’importants ralentissements et retards."

    "On a vu le nouveau communiqué, c’est exactement de ça : de la communication", réagit Didier Hoareau. "Comment ils faisaient pendant le confinement ? Ce n’est pas une journée ou deux qui va empêcher quoi que ce soit. On essaye de retourner l'opinion publique du mauvais côté", constate-t-il. 

    Ils attendent désormais de rencontrer Didier Robert en personne et non le vice-préident de Région Dominique Fournel. "On ne veut plus avoir affaire à Dominique Fournel, il dit beaucoup de bêtises. Ce sera Didier Robert ou rien."

  • L'ambiance est toujours bon enfant pour ce troisième jour de mobilisation, regardez :

  • "Il n'y a aucune manipulation politique chez les transporteurs" répond Didier Hoareau au président de Région :

  • "Nous aussi on peut accuser le président de Région de chantage" se défend Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR

  • Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre la 3ème journée de mobilisation des transporteurs

    Ils sont toujours devant la Région. Suivez notre direct

À propos

Mobilisation des transporteurs : jour 3

Les transporteurs sont toujours en colère et c'est parti pour durer… Ce jeudi ils entament leur troisième journée de mobilisation.

Le mouvement a commencé mardi par un convoi en direction de la Région. L'intersyndicale réunie à Saint-Denis a été rejointe par les transporteurs de Saint-Pierre. Tous ont fait le pied de grue devant l'hôtel de Région pour réclamer des réponses.

Les explications de Dominique Fournel, vice-président régional chargé des grands chantiers, n'ont pas convaincu les transporteurs. Le risque de voir le marché de la digue résilié la semaine prochaine et l'absence de garanties concernant la suite du chantier n'a fait que renforcer leur colère.

Les transporteurs ont décidé de passer la nuit à bord de leurs camions et ont remis le couvert ce mercredi. Cette fois, aucun agent n'a été autorisé à entrer dans l'hôtel de Région. La tension était parfois palpable entre les employés essayant de forcer le barrage et les transporteurs, déterminés à poursuivre le blocage.

Un huissier mandaté par la Région s'est d'ailleurs rendu sur place pour constater le blocage.

Sans nouvelles de Didier Robert, les transporteurs ont finalement eu la surprise de voir un communiqué du président de Région, qui n'a d'ailleurs pas été envoyé à Imaz Press.

Celui-ci affirme que "la Région ne cédera pas au chantage" et affirme avoir saisi "en référé les autorités judiciaires pour faire cesser cette situation inadmissible". Par ailleurs le président de la collectivité n'hésite pas à affirmer qu'une "désinformation" est en route depuis plusieurs semaines. "Je déplore également le fait, que les transporteurs soient eux-mêmes victimes d’instrumentalisation" ajoute-t-il, estimant que le mouvement s'il perdure impacte l'économie du département et la vie des Réunionnais.

Un discours qui ne plaît pas aux transporteurs. La mobilisation continue ce jeudi et l'intersyndicale le dit : elle va être de plus en plus forte.

guest
2 Commentaires
Zan renette
Zan renette
5 ans

Bravo messieurs les transporteurs donne enkor la passé ! Fais sorte la vérité même!

Moi
Moi
5 ans

Étant donné que les transporteurs n'ont plus travail comme ils prétendent ils peuvent oui camper plusieurs jours. C pour cela quil faut se diversifier dans ce métier et ne pas passer son temps à attendre manger cuit.surtout quand j vois la tête de c Mr qui font rienk gros zozo en ne paiement pas leurs dettes. Allez marcher dont