À La Réunion, 87.400 personnes sont prises en charge pour le diabète. Avec 13% des réunionnais concernés, La Réunion figure parmi les territoires les plus touchés en France. La prévention du diabète à La Réunion constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux. À l’occasion de la journée mondiale du diabète, ce 14 novembre 2025, l’Agence régionale de santé (ARS) La Réunion et l’Observatoire régional de la santé présentent les données actualisées sur la maladie à La Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)
La Réunion figure parmi les territoires les plus touchés par le diabète en France. Le diabète touche 13,6 % de la population âgée de 18 à 85 ans (soit deux fois plus que dans l’hexagone).

En 2023, 2 femmes enceintes sur 10 ont développé un diabète pendant leur grossesse (diabète gestationnel). Une offre de prise en charge permet un accompagnement de ces femmes.

- Un taux de complications élevés à La Réunion -
À La Réunion, la survenue des complications graves vient alourdir le fardeau du diabète : insuffisance rénale, complications ophtalmologiques et podologiques.
Le taux de complications élevé est probablement dû à plusieurs facteurs : diagnostic tardif, suivi insuffisant, prise de traitement parfois difficile à maintenir, changements d’habitudes alimentaires modestes chez les personnes concernées.
Pour exemple, la glycémie des personnes diabétiques (mesurée par l’HbA1c) est moins bien contrôlée à La Réunion que dans l’Hexagone.
• Des habitudes alimentaires éloignées des recommandations parmi les élèves (collégiens et lycéens) réunionnais.
• De fortes disparités communales de l’offre d’activités physiques et sportives, en termes de densité et d’accès.
• Des niveaux d’activités physiques et sportives nettement insuffisants parmi les adolescents (collégiens et lycéens) réunionnais.
Près de la moitié de la population âgée de 18 à 85 ans en situation de surcharge pondérale (surpoids ou obésité) déclarée en 2021 : 47% de la population réunionnaise a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25.
• Augmentation des facteurs de risque du diabète gestationnel sur l’île : hausse de la surcharge pondérale des mères et de l’obésité maternelle, augmentation de l’âge maternel.
• Incitation à renforcer la prévention de l’insuffisance rénale chez les patients diabétiques.
La prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) causée par le diabète est 2 fois plus élevée à La Réunion qu’en France hexagonale, de manière cohérente avec la surfréquence du diabète sur le territoire.
- Des signaux encourageants relevés dans le suivi du diabète -
Si le dépistage du diabète reste encore fragile, des signaux encourageants sont relevés.
• Pas de dégradation des indicateurs concernant le surpoids et l’obésité chez les enfants, (cf Etude Enclass et la dernière étude réalisée par l’Education nationale et l’ARS) ;
• Le diabète gestationnel en baisse pour la 2ème année consécutive (21% en 2024 contre 23% en 2021).
• Un dépistage plus précoce à La Réunion (Etude Entred 3) grâce à un impact positif des actions de repérage du diabète réalisés sur le terrain.
• Une offre Sport santé bien-être (SSBE) en progression
- 617 créneaux labellisés SSBE au 1er octobre 2025 à La Réunion, dont 54% avec le label « Sport Santé pour tous » et 46% avec le label « Sport Santé sur Ordonnance ».
- 13 Maisons Sport Santé (MSS) habilitées sur l’île.
• Un suivi des patients diabétiques qui restent à améliorer
- "Dépist out diabète" : 1.600 réunionnais testés -
Le dépistage du diabète est un axe prioritaire du PRND. Pour permettre aux acteurs de terrain d’accompagner le plus grand nombre dans le dépistage de la maladie, depuis 2024, l’ARS et l’Assurance maladie déploient l’Opération « Dépist out diabète ».
Ce dispositif permet de repérer les personnes à risque de développer la maladie et de les orienter vers une prise en charge adaptée.
Le programme a été construit avec des experts locaux, notamment du CHU de La Réunion et de Promotion Santé Réunion, afin d’être adapté aux réalités du territoire.
Il est déployé sur le terrain par des professionnels de santé, des associations et des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Il comprend un outil de suivi spécifique, mis en place par l’ARS La Réunion, qui permet de suivre de manière précise l’impact des actions menées dans le cadre de l’opération.
Les premières données après un an de déploiement :
• Une quarantaine d’actions menées sur le territoire
• Plus de 1.600 tests réalisés.
• 24% des Réunionnais testés sont à risque élevé de devenir diabétique
• 20% des Réunionnais testés présentent un risque modéré
Le dépistage précoce reste la clé pour limiter les complications liées au diabète.
Des outils simples et accessibles sont mis à disposition du public :
• Le test FindRiskPéi, permettant d’évaluer en une minute son risque de développer un diabète.
• Le portail masante.re et le site de l’ARS La Réunion, qui proposent des ressources locales d’information et de prévention.
Les actions de dépistage sont majoritairement mises en œuvre dans le Nord de l’île. L’objectif est désor- mais de renforcer leur déploiement sur l’ensemble du territoire afin de favoriser un accès équitable à la prévention. L’ARS et l’Assurance maladie poursuivent leurs efforts pour impliquer davantage les professionnels de santé de proximité et les communes, notamment à travers les Contrats Locaux de Santé (CLS).
- Le programme des manifestations et actions à l’occasion de la journée mondiale du diabète à La Réunion -
De nombreuses actions sont organisées sur toute l’île par les partenaires pour sensibiliser la population aux risques du diabète :
- Le samedi 15 novembre, de 9 à 16h à la Halle de Saint-Joseph : action de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Grand sud (stands d’information, ateliers culinaires, activités physiques, conférence médicale
- Le dimanche 16 novembre, de 10 à 19h au Barachois à Saint-Denis : action organisée par la ville de Saint-Denis dans le cadre de son Contrat local de santé (village santé, dépistage, activités physiques ouvertes à tous, conférence débat, Zumba fit dance, concerts).
- Le mardi 18 novembre, de 19 à 21h à Sainte-Marie (Hub by Lizine) : soirée débat à destination des professionnels de santé, organisé par la CPTS Nord.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
