Les députés ultra-marins ont été reçus ce mercredi 22 novembre 2023 par Gérald Darmanin et Philippe Vigier pour discuter de l'article 55 du projet de loi de finances, qui prévoyait une aide financière pour l'installation dans les territoires ultra-marins. Cette mesure a été dénoncée par l'ensemble des parlementaires ultra-marins, le député réunionnais Frédéric Maillot en tête de file. L'article sera finalement supprimé puis réécrit "pour faire bénéficier uniquement aux ultramarins l’aide au retour dans les territoires concernés" annonce le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer ce mercredi. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Un courrier de protestation avait été remis au gouvernement le 17 novembre dernier afin "de discuter de manière sincère sur l'article 55 du Projet de Loi de Finances de 2024", voté le 6 novembre et qui prévoyait une aide financière pour les Hexagonaux qui souhaitent créer une entreprise Outre-mer.
Un projet dénoncé par une grande partie des parlementaires ultra-marins. "Pas besoin d'attirer des professionnels à La Réunion où la démographie est en hausse, ou les cadres ne manquent pas et ou le taux de chômage est déjã élevé. Nous avons nos talents, nous voulons qu'ils rentrent ou restent travailler chez eux" explique Frédéric Maillot. "Nous sommes fermement opposés à ce que l'argent public serve à ce que des "personnes résidant en France métropolitaine", porteurs de projets professionnels soient favorisés dans leur installation dans nos peiy d'Outremer."
"L'argent public ne doit pas rendre légitime la discrimination à l'emploi de nos populations locales. dans nos peiy où le taux de chômage est jusqu'à 2,3 fois plus élevé qu'en Hexagone. L'argent public doit servir à construire une vraie politique de retour des personnes issues des Outremer dans leurs territoires d'origine" estime le député.
Un argumentaire finalement entendu par le gouvernement, qui fait donc marche arrière et a accepté de supprimer pour réécrire l'article afin que cette aide ne soit destinée qu'aux Ultra-marins.
"Mwin la pa largé, gouverman la batarièr" se réjouit Frédéric Maillot. "C’est une belle victoire pour les territoires Ultramarins et les parlementaires mobilisés" réagit de son côté Olivier Serva, député guadeloupéen.
"Cette victoire a démontré que lorsque nous sommes unis, nous pouvons influencer efficacement les décisions gouvernementales" a ajouté le député Jean-Hugues Ratenon.
www.imazpress.com / [email protected]

surtout si c'est pour entendre un de ces métropolitains dire que c'est grâce à lui que les habitants des outre mer ont du travail
Un ultramarin est muté en métropole ; ses enfants nés en métropole vont-ils bénéficier de ce système bancal ?
ouf, c'est une bonne chose pour nos familles qui veulent revenir sur leur ile, travailler et y vivre.
C'est quoi un ultra marin ?