A l'initiative des acteurs locaux de la santé sexuelle, la nouvelle campagne grand public de lutte contre le VIH/sida et de promotion du dépistage a été lancée ce lundi 21 novembre 2011. Une campagne qui a pour objectif d'inciter la population au dépistage du virus de l'immunodéficience humaine. A La Réunion, 721 malades sont actuellement suivis dans les antennes Nord et Sud du CHR (centre hospitalier régional).
A travers cette campagne, les acteurs de la santé sexuelle ont plusieurs objectifs. Tout d'abord, inviter le grand public à se faire dépister au sein des centres Depist, mais aussi appeler à la vigilance dans les comportements sexuels pour réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles. D'autre part, il s'agit d'effacer l'image négative et caricaturale de la personne séropositive dans les sociétés.La campagne, composée d'affiches et de spots radio et télé entre autres, s'adresse au grand public. A La Réunion, 721 patients sont actuellement suivis par les antennes Nord et Sud du centre hospitalier régional, dont 21 étrangers, issus de Maurice, Madagascar, des Comores et des Seychelles. Les hommes sont plus touchés que les femmes, ils sont au nombre au 512. La catégorie des 30-60 ans est la plus concernée, et les patients les plus touchés ont entre 40 et 50 ans. Le plus jeune patient a 8 mois, le plus âgé 83 ans.
Le mode de transmission majoritaire constaté est clairement l'hétérosexualité, responsable de 56,55% des transmissions. 62,50% des nouvelles contaminations sont liées à l'hétérosexualité. La transmission homo-bisexuelle est le second mode de contamination (33,98%). Le nombre de décès est stable, incompressible depuis plusieurs années : 8 patients sont décédés cette année, avec 2 décès ayant pour cause le sida (dont 1 pour refus de soins).
Pour parvenir à faire entendre leur message de lutte et de prévention, les acteurs de la santé sexuelle ont prévu de diffuser 4 000 affiches dans les lieux de soins et lors de manifestations grand public. Des spots seront également diffusés à la radio et à la télévision. A noter qu'un site internet voit également le jour : www.depistaou.re. Dans les communes, les équipes mobiles de santé sillonneront les quartiers pour proposer aux gens de se soumettre au dépistage.
La campagne de lutte contre le VIH/sida s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre le sida, qui se tiendra le jeudi 1er décembre. À noter que cette année, cette journée est célébrée dans un contexte particulier : le sida a 30 ans.
