Education nationale - Rythmes scolaires

La CGTR Educ'Action dit "non à la réforme dans cet état"

  • Publié le 15 novembre 2012 à 05:21

Une réunion sur les rythmes scolaires, regroupant syndicats et ministère, a eu lieu le lundi 12 novembre 2012. A l'issue de cette réunion, la CGTR Educ'Action réaffirme "que toute modification de la semaine scolaire ne peut se faire au détriment des personnels" et dit "non" à la réforme sur les rythmes scolaires telle qu'elle est proposée actuellement. Nous publions ci-dessous leur communiqué.

"Lundi 12 novembre 2012 a eu lieu la réunion sur les rythmes scolaires, regroupant syndicats et ministère.

Une nouvelle occasion pour nous de réaffirmer que toute modification de la semaine scolaire ne pouvait se faire au détriment des personnels.

La CGTR EDUC'ACTION constate qu'il n'y a pas de réelle avancée sur le sujet des rhytmes scolaires dans les propositions ministérielles, malgré ce qu'affirment le ministère et certaines organisations syndicales.

Il y aura bien une dégradation des conditions de travail des personnels, et ce, sans aucune compensation.

Le dispositif "d'aide personnalisée" est maintenu, bien qu'il ait montré une efficacité plus que réduite par rapport au temps qui y est consacré, et qu'il ait aidé à la destruction des moyens d'aide spécialisés (Rased).

Pour la CGTR Educ'action, il ne peut y avoir de modifications des rythmes scolaires sans baisse significative du temps de travail des personnels, et sans déconnexion du temps de l'enfant de celui de l'enseignant-e.

La CGTR Educ'action considère que, sans modifications significatives du projet, il y aura conflit entre les personnels du premier degré et le ministère.

Par ailleurs, cette question des ryhtmes scolaires dans notre académie renvoie de plus à la question inévitable du calendrier scolaire qui se calque, de plus en plus , au fil du temps sur le "tempo" metropolitain , ne prenant pas en compte nos specificites, notamment climatiques.

La CGTR Educ'action prendra toutes ses responsabilités et appellera les personnels à l'action, y compris par la grève, si des avancées réelles et significatives ne sont pas prises".

 

guest
0 Commentaires