Situation des vacataires

La CGTR Educ'Action veut le départ du recteur

  • Publié le 27 novembre 2011 à 04:00
Mardi 22 novembre 2011 - Manifestation de la CGTR éducation devant le rectorat

La CGTR Educ'Action dénonce une fois de plus la situation des vacataires dans l'académie de La Réunion. Le syndicat accuse le recteur, Mostafa Fourar, d'être "responsable du licenciement de 40 femmes vacataires permanents" et condamne de ce fait une "pure violence sociale" à l'égard de la gent féminine. De plus, la CGTR Educ'Action fait état d'une situation alarmante pour les vacataires en général et demande le départ du recteur.

"Alors que selon les dispositions réglementaires, ne doivent être considérés comme vacataires que les agents commis pour exécuter une tache précise qui ne répond pas à un besoin durable et continue dans le temps, le recteur Fourar s'est accommodé depuis son arrivée du système illégal des vacataires "permanents". Ainsi, certaines de nos collègues sont vacataires depuis 1992, ce qui est hautement illégal", dénonce la CGTR Educ'Action.

"Sommé par le ministre et par les jurisprudences de requalifier nos collègues en agents non titulaires, le recteur Fourar a pris le raccourci insupportable de les virer au lieu d'appliquer la loi. Dans son entreprise de liquidation, il n'a pas hésité à recourir à la duperie et à l'emploi de contre vérités tant sur le nombre réel de vacataires que sur les véritables intentions de l'administration", accuse l'organisation syndicale dans un communiqué.

La CGTR Educ'Action poursuit un peu plus loin en disant que l'éducation nationale de La Réunion, sous l'égide de Mostafa Fourar, est un système fait de "duplicité", de "mensonges", "d'attitude arrogante", de "désinvolture manifeste" et de "violation du droit". Pour lutter contre cette politique, le syndicat prévoit de multiplier "les démarches juridiques et les interventions, notamment auprès des parlementaires et élus, afin qu'une mesure urgente de gel des licenciements soit prise pour la requalification des conventions de vacations en contrat".

guest
0 Commentaires