Tourisme

"La Croisière s'amuse" et son flot de touristes (bientôt) de retour à La Réunion

  • Publié le 2 novembre 2022 à 07:21
  • Actualisé le 2 novembre 2022 à 11:40

"Love, exciting and new, coma aboard, we’re expecting you…(amour, excitant et nouveau, on t'attend à bord)"... Si cette chanson ne dit certainement rien aux plus jeunes, d’autres la reconnaitront. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas le retour de la série qu’annonce cet hymne des croisiéristes mais bien le retour des navires de croisière dans le port de la Pointe des Galets. Le lundi 7 novembre, le Hanseatic Spirit accostera et de ce fait, ouvrira la saison, après deux années sans paquebots à La Réunion. (Photo rb/www.imazpress.com)

Pour cette saison, une vingtaine de navires devraient faire escale chez nous. Le premier donc, le Hanseatic Spirit arrivera le 7 novembre de Madagascar. Ce petit paquebot de la compagnie allemande Hapag Lloyd fera escale avec, à son bord, près de 200 passagers. « Il ouvrira la saison de reprise des croisières après la crise sanitaire », souligne le commandant Fabrice Brunetti, commandant de port au Port de La Réunion. Il fera une escale d’une journée, juste le temps de se ravitailler avant de partir en direction de l’île Maurice.

« C’est une saison très attendue puisque les croisiéristes font travailler énormément de secteurs d’activités », dit-il. Il ajoute, « après le Covid, c’est aussi la remise en marche pour les transporteurs, le port et les intervenants ».

Une reprise déjà étudiée depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. « Nous avons fait une réunion d’accueil il y a de cela deux semaines à la sous-préfecture de Saint-Paul pour caler les conditions d’accueil face aux règles de sécurité et de sûreté », explique le commandant Fabrice Brunetti.

https://www.youtube.com/watch?v=2OCOzE6ttSA

Pour cette saison, il devrait y avoir au port de La Réunion, 24 escales de 15 navires qui font voyager entre 200 à 1.500 passagers.

Le trafic n’est pas encore revenu à la normale d’avant Covid. Auparavant, La Réunion accueillait 30 à 40 navires.

- Les croisières s'adaptent à la crise sanitaire -

Toutefois, les croisières restent marquées par la crise sanitaire. Si depuis cet été les protocoles sanitaires ont été levés à La Réunion, il n’en reste pas moins que la prudence reste de mise. « Il y a toujours des garanties données par le préfet d’accepter ou non des navires », explique le commandant du Port.

Pour accentuer encore plus la sécurité, « les compagnies appliquent déjà à bord des navires, des règles sanitaires comme la vaccination de tous les passagers et les tests avant le débarquement », dit-il. Sans vaccination donc, impossible de débarquer à la Réunion.

À cela s’ajoute une déclaration sanitaire de santé obligatoire à l’arrivée à quai. « Les informations doivent être remontées et après la décision sera prise d’autoriser ou non le débarquement des passagers et l’isolement », ajoute Fabrice Brunetti.

https://www.youtube.com/watch?v=R0RFT4ZVUek

De plus, afin d’éviter de réitérer les scénarios des passagers tous contaminés, les navires se sont adaptés. « Les navires ont diminué leur capacité afin d’avoir moins de voyageurs en cas de circulation du virus », note Pascal Viroleau, directeur des Îles Vanilles. « Certaines compagnies ont même diminué leur capacité d’accueil de 70 % », ajoute-t-il. Et ce, afin d’installer dans les paquebots des espaces dédiés aux personnes malades.

- Pour les Réunionnais, il faudra encore patienter -

Cependant, si des navires de croisière sont en escale à La Réunion, aucun paquebot ne sera au départ même de notre île. Aucun argument n’explique la non-reprise des croisières au départ de La Réunion d'après les professionnels du secteur. « Pourquoi le trafic n’a pas repris, on n’a pas de réponses », indique Frédérick Bénard, représentant Costa pour la Société de consignation et d’agence maritime (SCOAM).

« Aucune compagnie ne nous a contacté pour reprendre le trafic au départ de La Réunion, ni pour cette saison, ni pour la saison prochaine », ajoute-t-il. Même réponse du côté de MSC Croisières. "Pour le moment rien n'est prévu. Nous sommes en préparation d'une potentielle reprise mais je n'ai pas d'informations supplémentaires", indique la compagnie.

Pascal Viroleau, directeur des Îles Vanilles, « espère que le trafic reprendra ».

Réunionnais.es, si vous êtes amateurs de croisières, il faudra donc encore un peu patienter pour pouvoir voguer à travers les îles de l’Océan Indien et flâner sur le pont du navire, cocktail à la main.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires