La délégation réunionnaise a assisté à l'ouverture de la 34ème session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco, ouverte ce lundi 26 juillet 2010 au théâtre national de Brasilia. La candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco est examinée au cours de cette session. Intitulé "Pitons, cirques, remparts" le dossier est porté par le Parc national. 32 autres sites mondiaux sont en lice. Le "verdict" sera rendu le 3 août.
Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet par le Parc national, la délégation réunionnaise raconte son escale à Paris, son vol jusqu'à Brasilia et ses premières impressions du Brésil.Après la cérémonie d'ouverture de la 34ème session du comité Unesco, la délégation s'est attelée à récolter des soutiens. Parmi les premiers contacts appuyant la candidature réunionnaise figurent notamment les représentants de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), des délégués de l'Unesco, mais aussi le maire d'Albi, ville française aussi candidate au patrimoine mondial.
La cérémonie d'ouverture a aussi été l'occasion de préciser que "bientôt 1 000 biens seront inscrits au patrimoine mondial et qu'il faut affiner les règles, pour la protection des biens déjà classés et le rapprochement entre nature et culture".
