La campagne sucrière ne commencera pas ce mercredi 20 juillet 2022 dans l'est et le nord, annonce la FDSEA ce mardi matin. "Le protocole de démarrage de campagne proposé par l'usinier concernant la fibre sur richesse n'est pas acceptable pour nos agriculteurs" estime Dominique Gigan, président du syndicat agricole. "La Commission mixte d'usine (CMU) qui devait avoir lieu ce matin à Bois Rouge ne s'est pas tenue. La campagne sucrière est donc en suspens" ajoute-t-il (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
"La demande de révision des usiniers ne correspond plus au rôle du CTICS (centre technique de la canne et du sucre - ndlr) qui est d’analyser la richesse des cannes" note le syndicaliste. "Les présidents de la CMU n'ont donc pas pu fixer de date de démarrage de la campagne sucrière pour l'Est de l'île. La réunion prévue cette après-midi au Gol sera dans le même esprit que le nord-est" souligne Dominique Gigan.
"Le début de campagne sucrière est donc suspendu tant que Tereos ne reverra pas le protocole de démarrage de campagne" affirme-t-il.
"Tous les élus de la CMU de Bois Rouge et de Beaufonds ont décidé de ne pas participer à la réunion prévue ce matin et devant décider de la date de l’ouverture de la campagne sucrière dans le Nord-Est. Cette décision est une protestation contre le passage en force du nouveau protocole mis en place de façon totalitaire par Tereos" écrivent de leur côté les Jeunes agriculteurs.
- Un conflit avec Tereos pas prêt de se terminer -
Un report de la campagne confirmé par les Jeunes agriculteurs. "Tous les élus de la CMU de Bois-Rouge et de Beaufonds ont décidé de ne pas participer à la réunion prévue ce matin et devant décider de la date de l'ouverture de la campagne sucrière dans le Nord-Est". Loïc Cadet ajoute, "Cette décision est une protestation contre le passage en force du nouveau protocole de Tereos".
Mais alors, pour quelles raisons la campagne sucière va-t-elle encore être retardée ? "La raison est que Tereos a modifié les points persage et analyses pour les cannes longues machines sans l'accord des planteurs."
Les agriculteurs restent donc une nouvelle fois dans le flou quant au démarrage de la campagne sucrière.
Ce report arrive alors que la convention cannes avait été finalement signée le mercredi 13 juillet après 16 jours de mobilisation des planteurs qui avaient campé avec leur tracteurs dans les jardins de la préfecture
Lire aussi : La convention canne 2022-2027 est (enfin) signée
www.ipreunion.com / [email protected]
