Éducation par le sport

Une journée pour le"P'tit fêtelemurien" à Saint-Denis

  • Publié le 11 octobre 2022 à 14:24
  • Actualisé le 11 octobre 2022 à 15:29
Tennis

Samedi 15 octobre 2022, une vingtaine de jeunes participeront à une « Journée du P’tit fêtelemurien » - journée à la fois ludique et sportive, permettant aux jeunes de découvrir l’association Fête le Mur - association de Yannick Noah - et les différents programmes qu’elle propose au club de Primat à côté du stade de l’Est à Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association Fête le mur. (Photo d'illustration : DR)

Destinée aux 6-11 ans de l’association, cette journée sert à présenter l’association, ses valeurs et les différents programmes éducatifs, qu’ils approfondiront par la suite : l’arbitrage, la compétition éducative et l’éducation alimentaire. C’est une action qui vise à fédérer nos petits «fêtelemuriens » et à cultiver chez eux le sentiment d’appartenance à l’association

La matinée démarrera par la découverte des règles du tennis puis des techniques de base des ramasseurs de balles et se terminera par des matchs adaptés aux âges des enfants. L’après-midi sera consacrée à des activités autour de l’éducation alimentaire : le Miam Tennis, une activité destinée
aux 6-11ans, qui se passe sur le terrain de tennis et vise à faire passer des messages clairs et simples auprès des enfants sur la bonne alimentation, dans un cadre ludique.

Les enfants sont divisés en deux équipes et doivent passer 4 épreuves représentatives des 4 repas de la journée et tenter de composer leur repas idéal sous les yeux d’un expert nutrition. Elle a été construite de façon à mêler activités motrices adaptées à la tranche d’âge, choix alimentaires et visualisation, le tout dans un univers propice à l’attention des enfants.

-A propos de l’association Fête le Mur-

L’association Fête le Mur est aujourd’hui présente dans 17 régions, 80 villes et 140 quartiers (126 QPV, 14 QVA) dans l’hexagone et en outre-mer, elle œuvre chaque année auprès de 13000 jeunes encadrés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés. Fête le Mur est développé à la Réunion dans les villes de Saint Paul (Les Hauts et Baie de Saint-Paul), Saint-Joseph et Saint-Denis.

Fête Le Mur offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité d’apprendre à jouer au tennis, pour une cotisation très abordable et au cœur du quartier : c’est le point de départ pour l’enfant du parcours avec l’association, qui pourra dure plusieurs années et aller jusqu’à l’insertion professionnelle.

Le tennis est tout d’abord utilisé comme outil pour véhiculer des valeurs fortes (Respect, Solidarité, Combativité, Tolérance, Discipline, Volonté et Estime de soi) et fédérer, puis le bénéficiaire sera au fil des ans invité et encouragé à entrer dans nos différents programmes axés autour de 6 thématiques : l’éducation par le sport, la réussite scolaire, l’insertion professionnelle, le décloisonnement, la promotion des filles et des femmes et l’éducation alimentaire.

guest
0 Commentaires