Réunion de travail à la préfecture

La lutte contre les violences faites aux femmes se poursuit

  • PubliĂ© le 30 juillet 2011 Ă  12:30
Vendredi 29 juillet 2011 - Réunion de travail avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes
(Photo Michel Désiré)

Michel Lalande, préfet de La Réunion, a présidé une réunion de travail le vendredi 29 juillet 2011, avec l'ensemble des acteurs de lutte contre les violences faites aux femmes. L'objectif étant d'aborder les avancées qui ont déjà été réalisées grâce aux tissus associatifs et de "montrer l'engagement des services de l'Etat dans la traque contre les violences envers les femmes", a commenté le préfet à la sortie de la réunion.

Associations féminines, assistantes sociales, membres de la préfecture, de la gendarmerie et du conseil général étaient présents à cette réunion de travail. Tous étaient là pour proposer des pistes de réflexion et d'action afin d'éradiquer le fléau des violences faites aux femmes. "Nous nous sommes réunis à la demande des associations", indique Michel Lalande. "Nous souhaitons mettre en place une politique de lutte pour éliminer ces violences au sein du couple et c'est un travail qui demande une mobilisation importante de la part des services de l'Etat", ajoute-t-il.

Pour Sophia Castaingt, présidente du comité local de Ni putes, ni soumises, "la réunion était enrichissante". Elle poursuit : "Chaque réunion est importante car cela nous permet d'avancer. Lors de cette séance, nous avons mis certaines difficultés récurrentes sur la table, et discuté des pistes de travail qui sont à mettre en place". Par exemple, à la rentrée prochaine, un DVD en version française et en version créole circulera dans les collèges de l'île afin de sensibiliser le plus jeune âge à la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s'agit d'un support pédagogique de prévention qui a été établi en partenariat avec les services de gendarmerie.

"Je suis ravie de voir qu'il y a une réelle motivation de la part de chacun pour aider les femmes à sortir de leur silence et de leur calvaire. Il est important de poursuivre ces rencontres car plus on évoquera le sujet, plus les victimes comprendront qu'elles ont le droit de parler, de s'exprimer, et qu'elles ont droit au respect aussi. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont plus nombreuses à se confier aujourd'hui, même si d'autres restent enfermées dans leur silence", déclare Sophia Castaingt. Les hommes ne sont pas oubliés dans cette lutte : "Nous mettons en place une écoute pour les hommes victimes de violences, et pour les coupables aussi, le but étant d'éviter qu'ils ne repassent à l'acte", ajoute la présidente du comité local de Ni putes, ni soumises.

Une prochaine réunion est d'ores et déjà prévue pour le 30 août 2011. La préfecture souhaite aussi organiser un forum dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes d'ici la fin de l'année.

Au premier semestre 2011, les faits de violences conjugales étaient de 662. Un chiffre qui englobe toutes les violences exercées au sein du couple, y compris les violences exercées à l'encontre des hommes par leurs conjointes. A noter également que les forces de l'ordre ont recensé que les victimes étaient plus nombreuses à oser porter plainte, étant mieux informées et mieux prises en charge.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires