Développement durable

La maîtrise de l'énergie au c?ur des débats

  • Publié le 29 novembre 2004 à 00:00

Des rencontres, des formations, des visites de sites et un colloque sur le thème de l'énergie auront lieu du mercredi 1er au mardi 7 décembre 2004. L'objectif est de développer un plan d'action concerté pour ralentir et stabiliser la demande en énergie à La Réunion

Organisée par les partenaires "énergie" de la Réunion (EDF, conseil régional, ADEME) et l'Agence Régionale de l'Énergie Réunion, cette manifestation se déroulera en deux temps. Du mercredi 1er au vendredi 3 décembre seront organisées des sessions de formations et de visites de sites afin de permettre un échange de savoir et savoir-faire sur la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables (notamment dans la construction de bâtiments à usages divers: individuels, collectifs, industriels, tertiaires).
Ensuite, les lundi 6 et mardi 7 décembre un colloque se tiendra à l'Université de La Réunion et au conseil régional. Des débats thématiques, animés par des spécialistes, dégageront des axes prioritaires d'actions pour une réelle maîtrise de l'énergie
Dans un contexte énergétique mondial difficile, relèvent les organisateurs de cette manifestation, La Réunion est confrontée à un dilemme sans précédent: une forte poussée démographique, l'île comptera 1 million d'habitants en 2020, et une consommation en énergie qui croît de 7 à 8 % par an.
Pour faire face au mieux à ces réalités, les partenaires "énergie" mettent en avant deux solutions. Il s'agit d'une part de maîtriser et rationaliser tous les besoins en énergie et d'autre part de mettre oeuvre des solutions durables pour économiser cette énergie. Le tout sans porter atteinte au confort et à la qualité de vie de la population.
guest
0 Commentaires