Ce vendredi 27 septembre 2019, le collectif "Liberté, égalité, paternité" tenait une conférence de presse pour exposer son point de vue sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Les membres, déjà dans la rue pour protester contre le mariage pour tous il y a cinq ans, n'ont vraisemblablement pas bougé de position concernant l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels. "La PMA pour toutes, c'est l'effacement du pÚre" disent-ils. "Un caprice des couples de femmes" disent-ils. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Difficile de faire le tri dans toutes les bizarreries dĂ©veloppĂ©es pour argumenter contre la PMA pour toutes. Tentons tout de mĂȘme le faire.
L'ouverture "à toutes les dérives"
L'argument sur "l'ouverture de la boite de Pandore" semble revenir inlassablement dans le discours. "Regardez il y a cinq ans, quand nous manifestions avec la Manif pour tous, nous avions prĂ©venu que si le mariage homosexuel Ă©tait autorisĂ©e, Ă long terme, c'est la PMA qui serait ouverte Ă ces mĂȘmes couples !" lancent-ils.
Bien Ă©videmment, c'est l'ouverture du mariage pour tous qui a conduit Ă cela. Rien Ă voir avec le fait que la PMA pour toutes Ă©taient en rĂ©alitĂ© une promesse de campagne de François Hollande lui-mĂȘme, qui avait finalement reculĂ© sur le sujet face Ă l'hystĂ©rie provoquĂ©e par la loi sur le mariage. Difficile de parler de prĂ©monition lorsque le sujet avait Ă©tĂ© mis sur la table il y a plus de sept ans.
"Si on autorise la PMA pour toutes, c'est la porte ouverte à la GPA !" s'effraient-ils ensuite. Faisons simple : la PMA pour les couples hétérosexuels est autorisée. Le principe d'égalité demande donc qu'elle soit ouverte à toutes, et c'est sur cette base que la PMA pour toutes est demandée.
La GPA est purement et simplement interdite. Il est donc Ă©trange de faire le lien entre ces deux pratiques. Si la GPA devait ĂȘtre autorisĂ©e, on doute que la PMA y soit pour quoi que ce soit, vu qu'elle est autorisĂ©e depuis bien longtemps maintenant.
Un "mensonge d'Etat"
Le collectif pointe du doigt la suppression de la filiation pĂšre lors de la naissance d'un enfant. "A la place, il sera Ă©crit que l'enfant est nĂ© de deux mĂšres" s'exclament-ils. En rĂ©alitĂ©, Ă la naissance d'un enfant, seule la filiation de la mĂšre est automatique â si elle n'accouche pas sous X - et non celle du pĂšre. D'ailleurs, la filiation paternelle peut ĂȘtre remplie par le conjoint de la femme en question, sans qu'il en soit pour autant le pĂšre biologique.
De mĂȘme pour les enfants adoptĂ©s : les papiers de filiation sont remplis au nom des parents adoptifs, et non biologiques. De lĂ Ă appeler l'inscription de la deuxiĂšme mĂšre un "mensonge d'Etat", est pour le moins exagĂ©rĂ©âŠ
Le "détournement de la médecine et de la Sécurité sociale"
Le collectif s'oppose aussi farouchement au remboursement de la PMA pour toutes, au titre que la Sécurité sociale ne rembourse actuellement que des actes visant à traiter des pathologies. Les anti-PMA pour toutes semblent oublier, d'une part, que la Sécurité sociale est composée de cinq branches différentes, qui ne sont absolument pas cantonnées au remboursement de frais médicaux.
Par ailleurs, la PMA en elle-mĂȘme ne soigne aucune pathologie, mais la contourne. L'infertilitĂ© n'est d'ailleurs pas une maladie en soi, puisqu'elle n'a aucun effet sur la santĂ© de la personne touchĂ©e. Elle peut par contre avoir Ă©tĂ© engendrĂ©e par une pathologie.
D'ailleurs, les couples hĂ©tĂ©rosexuels peuvent aujourd'hui accĂ©der Ă la PMA â remboursĂ©e Ă 100% - si les tentatives de grossesse ont Ă©chouĂ© aprĂšs un certain lapse de temps, sans pour autant que le couple soit stĂ©rile. Ce qui signifie qu'une grossesse naturelle est toujours possible. Finalement, la PMA rĂ©pond parfois au seul manque de patience du couple.
Par ailleurs, la médecine serait "détournée de son objectif de traiter les pathologies". Autant interdire les augmentations mammaires, les blanchiments dentaires et les implants capillaires à ce rythme-là ...
"Priver un enfant de son pĂšre"
Et voilĂ la question qui fĂąche : priver un enfant de son pĂšre. PremiĂšrement, cet argument est une insulte mĂȘme aux milliers de femmes qui Ă©lĂšvent leurs enfants seules, sans l'aide d'un pĂšre soit dĂ©cĂ©dĂ©, soit ayant abandonnĂ© de lui-mĂȘme son rĂŽle. S'il est vrai que nombre de familles monoparentales sont en situation de prĂ©caritĂ©, les foyers dotĂ©s d'un pĂšre et d'une mĂšre sont tout aussi nombreux Ă subir cette mĂȘme prĂ©caritĂ©.
DeuxiĂšmement, il suppose que l'enfant pensera automatiquement "pourquoi ce donneur de sperme n'a pas voulu m'Ă©lever ?". Tout simplement car quand une personne donne son sperme, ce n'Ă©tait pas pour avoir un enfant, sinon il l'aurait eu de lui-mĂȘme. Il est insultant pour l'intelligence mĂȘme de l'enfant de penser qu'il serait incapable de comprendre la diffĂ©rence entre un pĂšre et un gĂ©niteur. Si on peut parfaitement entendre qu'un enfant Ă©levĂ© par une mĂšre cĂ©libataire puisse ĂȘtre heurtĂ© par l'absence de celui qui lui a donnĂ© la vie, il est absurde de transposer la situation Ă un enfant Ă©levĂ© dans l'idĂ©e mĂȘme qu'il est nĂ© pour ĂȘtre l'enfant d'un couple aimant.
Enfin, cette affirmation nie totalement le bien-ĂȘtre des enfants dĂ©jĂ issus de PMA Ă l'Ă©tranger. De nombreuses Ă©tudes scientifiques, dont une menĂ©e depuis plus de trente ans, ont parfaitement dĂ©montrĂ© qu'un enfant n'avait pas besoin d'un pĂšre pour ĂȘtre Ă©panoui. Le pĂšre - comme la mĂšre - a un rĂŽle essentiel au sein du foyer, mais il est malhonnĂȘte de l'Ă©riger en sauveur unique du bonheur enfantin.
Lire aussi : PMA pour toutes : "nos familles existent déjà "
Confondre ressenti et faits semblent ausi ĂȘtre une spĂ©cialitĂ© du clan de la Manif pour tous. Au cours de la confĂ©rence de presse une femme adoptĂ©e est venue tĂ©moigner de sa douloureuse recherche de fiilation lorsqu'elle Ă©tait adolescente. Si les sentiments de cette personne sont parfaitement lĂ©gitimes, ils n'en sont pas pour autant une base d'argumentation fiable. Il existent des multitudes de tĂ©moignages de personnes adoptĂ©es n'ayant jamais connu ce type de questionnement...
Et que dire des comparaisons dĂ©veloppĂ©es au cours de cette mĂȘme confĂ©rence de presse... Les hommes seraient des "tiroirs" capables de se concentrer sur une seule chose, et les femmes des "armoires" capables de jongler entre plusieurs situations Ă la fois, "ce qui rend les couples hommes-femmes complĂ©mentaires" commente le clan anti-PMA. Il ajoute que c'est "trĂšs compliquĂ© pour une femme d'assumer deux rĂŽles en mĂȘme temps car elles n'ont pas la mĂȘme distance que les pĂšres"...
Le sexisme a de beaux jours devant lui.
Un peu de bon sens svp
Il faut toutefois reconnaitre que clan anti-PMA a aussi des déclarations intéressantes. Notamment lorsqu'il déplore que l'adoption soit long un parcours du combattant et qu'il faudrait en faciliter les démarches, ou lorsqu'il met en garde contre contre les expérimentations sur les embryons. Mais ces réflexions sont ternies par un argumentaire anti-avortement à peine masqué. Tant pis.
Sinon, l'Assemblée nationale a adopté ce vendredi la PMA pour toutes...
La marche du clan anti PMA prĂ©vue pour le samedi 5 octobre se transformera peut-ĂȘtre en journĂ©e de rĂ©flexion sur l'acceptation de l'autre et l'Ă©galitĂ© entre tous.
as / www.ipreunion.com

Et moi ce que j'en pense ? J'en pense qu'un loi n'a pas vocation Ă faire des orphelins de pĂšre ! ! que cela ne devrait pas ĂȘtre permis de priver Ă la fois un enfant de pĂšre biologique qui dĂ©jĂ le rend inconnu Ă lui mĂȘme ! il ne connaitra mĂȘme pas le sang qui coule dans ses veines, l'histoire qui mĂšne Ă son histoire, le flambeau qu'il reprend... il sera donc un vrai inconnu Ă lui mĂȘme qui de plus n'aura pas la chance d'avoir une belle histoire de naissance ! c'est Ă dire un pĂšre et une mĂšre qui se choisissent dans le projet de donner la vie, lui donne la vie ce qui crĂ©e un lien familial trĂ©s fort car rien n'est plus important dans la vie que de donner la vie.... de plus les parents donnent Ă leurs enfants un patrimoine gĂ©nĂ©tique commun Ă toute la famille ce qui crĂ©e une vraie famille basĂ©e sur des caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©tiques communes ce qui rend la famille incontestable ! enfin ceux qui donnent la vie s'engagent Ă ses cĂ'tĂ©s ! quand dans l'autre famille le pĂšre biologique donne ses gamĂštes et se dĂ©sengage.... les gamĂštes donnĂ©es iront Ă n'importe quelle femme ! de mĂȘme la femme prend les gamĂštes de n'importe qui du moment qu'elle a un enfant !l'enfant Ă a un patyrimoine gĂ©nĂ©tique qui naĂźt de ce n'importe qui de ce n'importe quoi ! ce qui n'est pas du tout gratifiant pour l'enfant qui de plus ne connaĂźtra pas
Je regrette que votre jeune journaliste, non seulement ne restitue pas les propos tenus, mais les dĂ©forme et surtout met en avant son propre point de vue ce qui sur le plan dĂ©ontologique n'est pas acceptable... Outre cela elle oublie que le collectif de cette action s'appelle "LibertĂ© EgalitĂ© PaternitĂ© : Marchons enfants ! " Le collectif de MĂ©tropole n'est pas LMPT qui en est un des Ă©lĂ©ments et de mĂȘme Ă la RĂ©union nous sommes de diverses appartenances et sensibilitĂ©s.
Une chose que nous avons en commun : c'est la dĂ©fense du plus faible en l'occurrence l'Embryon... Il est l'objet de fantasmes de chercheurs, biologistes, certains mĂ©decins qui voudraient, sans aucun frein, le manipuler, l'utiliser comme un matĂ©riau et non comme un ĂȘtre humain en devenir et, ceci, contre toute les rĂšgles de protection qui s'imposent face Ă un petit ĂȘtre sans dĂ©fense.
DerriÚre toute cette opération se cache les ambitions mercantiles des lobbies pharmaco-industriels : il y a beaucoup d'argent à se faire !!! Pour ce qui est des arguments avancés par la journaliste c'est son propre point du vue qui est mis en avant. Elle est payé pour le rédiger ! c'est assez facile à moins qu'elle ne soit aux ordres ?
Nous sommes pour une PMA raisonnée, réservée aux couples ayant des difficultés à procréer aprÚs examen et entretiens.
Nous ne sommes pas pour la marchandisation du vivant et contre le remboursement d'un acte médical pratiqué pour des personnes qui n'ont pas fait la preuve de leur infertilité ou stérilité. Nous pensons que les Gilets jaunes ne sont certainement pas d'accord de financer les désirs de deux femmes qui veulent, contre la biologie, avoir un enfant sans homme ...
Tout ĂȘtre humain naĂźt d'un homme et d'une femme et ne peut ĂȘtre privĂ© par la loi de la connaissance de ses origines et de sa filiation. La PMA, si elle st obtenue vers la mi-janvier, conduira automatiquement Ă l'ouverture de la GPA... Ce n'est pas parce qu'ailleurs une chose est faites que nous avons l'obligation de le copier.
Non Ă l'exploitation, la manipulation destruction des embryons et des cellules embryonnaires.Non au dĂ©veloppement de l'eugĂ©nisme, non Ă la sĂ©lection des embryonsNon Ă l'exploitation archaĂŻque de l'utĂ©rus des femmes, non Ă la GPA, non Ă la PMA pour des femmes vivant en paire ou des femmes cĂ©libataires . La loi n'est pas encore passĂ©e, elle doit faire la navette Parlement SĂ©nat et elle peut ĂȘtre encore renvoyĂ©e ou plus simplement retirĂ©e .
Samedi 5 octobre venons manifester contre cette dĂ©rive ou le dĂ©sir prĂ©cĂšde l'intĂ©rĂȘt de l'enfant.
Non ! le pÚre n'est pas une option mais il est un des éléments constitutifs, comme la mÚre, d'une famille. <
Oui ! Le livret de famille doit ĂȘtre authentique et toutes dĂ©rives voulues par la loi sont une insulte Ă la rĂ©alitĂ© et un mensonge permettant d'Ă©tablir des faux ....<
On ne lĂąche rien. Jacques Bougault (Bonjour, comme indiquĂ© plus bas ceci est un Ă©ditorial, qui partage donc le point de vue de la journaliste ayant assistĂ© Ă votre confĂ©rence de presse. Ne vous en dĂ©plaise, c'est un exercice tout Ă fait courant en journalisme, que nous pratiquons rĂ©guliĂšrement sur Imaz Press. Concernant les "propos dĂ©formĂ©s" selon vous, ils sont puisĂ©s Ă la fois dans le dossier de presse remis et l'interview donnĂ© par vous-mĂȘme. Pour le reste, nous vous laissons dĂ©battre avec vous-mĂȘme. Belle journĂ©e Ă vous - webmaster).