Marine nationale

"La Marne" à La Réunion

  • Publié le 22 juin 2005 à 00:00

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement "La Marne" fera escale à La Réunion du jeudi 23 juin au vendredi 1er juillet 2005

Bâtiment amiral, la Marne est un pétrolier ravitailleur de 18.000 tonnes capable d'accueillir et de soutenir un état-major interarmées embarqué d'une trentaine de personnes et ses renforts éventuels. Son équipage compte 166 hommes et femmes. Il est commandé par le capitaine de frégate Yves Cuny. Depuis le 3 septembre 2004, date de son déploiement depuis l'Afrique du Sud où elle effectuait une période d'entretien, la Marne a totalisé 160 jours de mer, a effectué 24 escales dans 19 pays différents et réalisé 37 ravitaillements à la mer au profit de bâtiments français ou de marines amies.

État-major à bord

"La Marne" porte la marque du Vice-amiral Xavier Rolin, commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN). Relevant directement du chef d'état-major des armées, ALINDIEN, à la différence des autres grands commandements militaires Outre-mer, présente la double originalité d'être embarqué de manière permanente à bord d'un bâtiment avec son état-major interarmées d'une trentaine de personnes et d'avoir sous sa responsabilité un espace océanique ne comportant aucun territoire français. En effet, à l'exception des abords immédiats de Djibouti, (dépendant du commandant des forces françaises qui y sont stationnées), et de la zone des territoires français du Sud de l'océan Indien (relevant de la compétence du commandant supérieur des forces armées à La Réunion), ses attributions s'étendent au reste de l'océan Indien depuis l'Afrique du sud et le canal de Suez à l'ouest, jusqu'à l'Australie et l'Indonésie à l'Est.

Mission humanitaire

ALINDIEN a pour mission de protéger le trafic maritime commercial, les 62 000 ressortissants français disséminés partout dans cette zone et de surveiller, dans le cadre des résolutions de l'ONU destinées à la lutte contre le terrorisme, des trafics susceptibles d'alimenter ce type de menace.
ALINDIEN peut aussi être désigné par le chef d'état-major des armées pour assurer la conduite d'opérations particulières. Ce fut le cas en début d'année lorsque le Vice-amiral Xavier Rolin a commandé un dispositif composé d'environ 1400 militaires français, mis en place par la France en Indonésie, en Thaïlande et aux Maldives à la suite du tsunami du 26 décembre 2004.
guest
0 Commentaires